Association canadienne d'études du développement international (ACÉDI)

L’association canadienne d’études du développement international (ACÉDI) est une association nationale, bilingue, interdisciplinaire et pluraliste consacrée à l’avancement du savoir dans le domaine du développement international. L’ACÉDI repose essentiellement sur l’implication de ses membres.

Son bureau de direction est issu des rangs de ses membres, la conférence annuelle est organisée par l’ACÉDI principalement pour et par ses membres, la Revue canadienne d'études du développement permet à aux membres de diffuser leurs résultats de recherche, et l’information diffusée sur ce site est en grande partie issue de ses membres.

Afin de mettre en valeur la communauté des chercheurs et des praticiens en développement au Canada et à l’international, l’ACÉDI maintient une liste de diffusion électronique et un blogue qui facilitent le partage d’informations et les communications entre les personnes intéressées par ces questions. De plus, l’ACÉDI organise une conférence et parraine environ cinq événements régionaux chaque année, dans l’objectif d’animer des réflexions et des débats sur les enjeux du développement international, de faciliter le réseautage parmi les étudiants, les universitaires, les chercheurs, les décideurs et les praticiens impliqués dans le développement international et de promouvoir l’émergence de nouveaux chercheurs et praticiens, à travers sa collaboration étroite avec les programmes d’études du développement et autres programmes pertinents dans les collèges et universités du Canada.

L’ACÉDI supervise aussi la publication de deux périodiques, soit la Revue canadienne d’études du développement (la Revue) et Development Forum. La Revue, fondée en 1980, est la publication officielle de l’ACÉDI. Publiée quatre fois l’an, elle offre aux chercheurs, praticiens et décideurs une tribune interdisciplinaire et bilingue de diffusion et d’échange sur les approches tant innovatrices que traditionnelles du développement. Development Forum, qui puise son contenu d’une série de symposiums organisée par l’ACÉDI, est publié deux ou trois fois par année. Il s’agit d’une courte publication orientée sur les politiques et les enjeux importants du développement international, destinée à un public non spécialisé.