Séance - Les TIC, le développement et le programme de développement pour l’après-2015

Journées de la coopération internationale 2015: "Objectifs universels, défis canadiens"

Palais des Congrès, Place Du Centre, Boulevard Maisonneuve, Gatineau, Quebec

Séance: Les TIC, le développement et le programme de développement pour l’après-2015
Date et heure: May 14, 15:00  to 16:30
Salle: TBC
Commanditaire:  
Conférencier(s):

Raúl ZambranoLead mondial et conseiller en politiques de TIC pour le développement, l'accès à l'information et l'e-gouvernance, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Jonas Mikkelsen, Chef, Finances et planification stratégique, International Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA), Stockholm

Objectif: En favorisant la prestation de services et la participation des intervenants à la prise de décisions et à l’élaboration des politiques, les nouvelles technologies promettent de soutenir le développement humain. Cependant, à en croire les éléments probants recueillis jusqu’à présent, l’impact des technologies de l’information et des communications demeurerait incertain. Spécialiste de la gouvernance électronique et nouveau retraité du PNUD, Raúl Zambrano croit que l’utilisation des TIC donne du pouvoir aux citoyens et élargit la qualité et la gamme des services offerts. Jonas Mikkelsen, représentant l' International Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA), propose que l'importance des TIC reste à prouver.
Remarques:  
Documents: Presentation File

Biographie:

Au cours des 25 dernières années, M. Zambrano a appuyé le déploiement et l'utilisation de la technologie de  l'information et de la communication (TIC) dans près de 100 pays en développement pour promouvoir les programmes de développement et l'inclusion sociale, en collaboration avec les gouvernements nationaux, le secteur privé et les organisations de la société civile.
L'objectif actuel de M. Zambrano porte sur les technologies mobiles et les réseaux sociaux pour améliorer l'accès à l'information publique, faire progresser la prestation de services pour les populations mal desservies et promouvoir la participation des parties prenantes dans les processus de prise de décision politique publique. M. Zambrano travaille également sur le gouvernement ouvert aux données ouvertes et l'innovation sociale pour le développement humain.
 
M. Zambrano travaille pour le PNUD depuis 21 ans. Avant de rejoindre le PNUD en 1993, il a œuvré au sein du milieu universitaire aux États-Unis. M. Zambrano est titulaire d'un BA en sociologie de l'Universidad Nacional de Colombie et d'une maîtrise en économie avec spécialisation en développement économique de la New School for Social Research, USA.
  Jonas Frørup Mikkelsen a travaillé dans la gestion des organisations intergouvernementales depuis 2005, quand il a rejoint l'Organisation du droit international du développement à Rome. Auparavant, il a travaillé dans le secteur des services financiers dans son pays natal, le Danemark. Jonas est présentement chef des finances et de la planification stratégique à l'International IDEA organisation avec laquelle il est depuis maintenant quatre ans.