Back to top

Projet de diplomatie commerciale de la Chambre de commerce du Canada

De nouvelles opportunités de marché émergent en Afrique, en Asie et en Amérique latine, mais les données montrent que le Canada prend du retard pour les capturer eu égard à d'autres pays de l'OCDE compétiteurs. Pour aider à combler l’écart, la Chambre de commerce du Canada a entrepris un nouveau projet qui examine les stratégies et programmes fédéraux d’appui aux entreprises canadiennes de services cherchant à percer les marchés émergents mondiaux; l’étude recommandera des moyens de rendre ces appuis plus efficaces et plus bénéfiques pour les entreprises canadiennes.

Le Projet de diplomatie commerciale de la Chambre va produire un rapport de 20 pages qui contiendra les principales recommandations touchant les politiques, le tout soutenu par une campagne de promotion et des rencontres de présentation des conclusions et recommandations auprès de hauts responsables gouvernementaux.

Avantages pour le RPCDI

En tant que sponsor de catégorie  Or, le RPCDI  contribue 2,500 $ en espèces au projet, ainsi que notre expertise unique dans le développement international. Notre partenariat nous permet d’apporter une contribution au rapport; notre nom apparaîtra également sur le rapport et sur tous les autres documents élaborés pour le projet.

L'étude de marchés est importante pour le travail de plaidoyer du RPCDI qui constitue un élément clé de notre stratégie organisationnelle. Toutefois, il nous a été difficile d'entreprendre ces recherches en raison de nos ressources limitées. Ce projet nous permet de tirer parti d'un investissement modeste en retour d’une occasion d'apporter des contributions aux politiques et programmes fédéraux, tels que la Stratégie mondiale commerciale et celles du nouveau MAECD.

Bien que la portée du rapport ratisse plus large que notre seule industrie, le fait de participer nous aidera à veiller à ce que les préoccupations particulières des professionnels internationaux du développement soient bien intégrées à l’étude. Ceci nous donnera aussi l'occasion de renforcer notre alliance stratégique avec la Chambre de commerce du Canada en collaborant aux préoccupations que nous partageons. En outre, avoir notre nom sur le rapport et d'autres documents augmentera notre visibilité auprès des décideurs et d'autres personnes influentes.

Appel aux membres du RPCDI!

L'étude est actuellement en cours et la consultation des membres continuera jusqu’en décembre 2013. Une première ébauche du rapport est due en décembre et le RPCDI participera par la suite à deux séries  de révision du rapport jusqu’à la production du rapport final en mars 2014.

Nous encourageons les membres du RPCDI  à contribuer au projet, que ce soit individuellement ou par l'intermédiaire du RPCDI. S'il vous plaît n'oubliez pas de mentionner votre appartenance au RPCDI pour nous permettre de tirer parti de notre influence sur le rapport!

Donner au projet

Contactez-nous!