Séance - Un péril croissant : tendances en matière de sécurité pour les professionnels de l’aide et du développement international

Journées de la coopération internationale 2015: "Objectifs universels, défis canadiens"

Palais des Congrès, Place Du Centre, Boulevard Maisonneuve, Gatineau, Quebec

Séance: Un péril croissant : tendances en matière de sécurité pour les professionnels de l’aide et du développement international
Date et heure: May 14, 15:00 am to 16:30
Salle: TBC
Commanditaire:  
Conférencier(s): Scott Ruddick
Objectif: Enlèvements, attaques, maladies, vols, conflits, engins explosifs improvisés et dangers routiers comptent parmi les nombreux risques auxquels s’exposent les professionnels du développement. De nos jours, ces risques connaissent une croissance exponentielle. En 2014, le nombre d’actes de violence à l’endroit d’opérations civiles d’aide a atteint un nouveau sommet. Jamais auparavant n’avait-on recensé autant d’attaques contre des opérations humanitaires, et jamais ces attaques n’avaient-elles fait autant de victimes.

Au cours de cette séance, un spécialiste de la sécurité dans le domaine de l’aide humanitaire :

  1. décrira les dernières tendances en matière de risques auxquels s’exposent les professionnels de l’aide et du développement international;
  2. abordera les pratiques exemplaires ayant trait aux systèmes de gestion de la sécurité de l’aide ou à la formation portant sur la sécurité et la sûreté.

De plus, au cours de la séance, on présentera une nouvelle initiative emballante du RPCDI qui s’adresse aux professionnels du développement au Canada et qui vise à leur offrir une formation accessible, abordable et de qualité supérieure en matière de sécurité.

Remarques:  
Documents: Presentation File

Biographie:

Scott Ruddick est directeur des Services de sécurité de Mennonite Economic Development Associates (MEDA). Ce professionnel interdisciplinaire de la sécurité et spécialiste du domaine de l’aide humanitaire compte quinze années d’expérience dans des régions en conflit ou des régions à risque, sur cinq continents de la planète. M. Ruddick est un orateur attachant qui possède une connaissance approfondie des tendances courantes relatives à la sécurité dans le domaine de l’aide et du développement international.

MEDA (www.meda.org) est un organisme international d’aide au développement dont le siège est au Canada et qui réunit une équipe d’hommes et de femmes animés par un grand sentiment de compassion. Cette équipe investit dans les populations démunies du monde entier en vue de les aider à réaliser leur potentiel et à assurer leur subsistance, pour le bien-être de leur famille et l’enrichissement de leur collectivité.