Back to top

2016-ODD-1

 

Le renouveau: Une nouvelle ère pour les professionnels en développement international

Conférence annuelle 2016 - 9 - 10 mai 2016 

 

Hellenic Meeting & Reception Centre, 1315 Prince of Wales Drive, Ottawa, Ontario

 

Séance: Comment utiliser les ODD pour travailler en développement international?

Conférenciers:

Bernard M. Wood, Président, Bernard Wood & Associates Limited

Margaret Biggs, Chargée de recherche Skelton-Clark de l’École des études sur les politiques publiques de la Queen’s University

Khalil Z. Shariff, directeur général, Fondation Aga Khan du Canada

Objectif:

Ce débat inaugural du volet de la conférence consacré aux ODD réunit trois experts de niveau supérieur représentant des points de vue fort différents (organisme du secteur public, ONG internationale et société d’évaluation indépendante). Les conférenciers se prononceront d’abord sur la meilleure façon d’utiliser les ODD pour travailler en développement international au cours des prochaines années. Comme les séances suivantes se pencheront sur les objectifs liés à l’économie et au changement climatique ou à l’environnement, ce débat s’attardera plutôt aux attentes et approches relatives à la mise en œuvre de l’ouvrage intégré que constitue l’ensemble des objectifs.

Bernard Wood lancera la discussion en relatant son expérience des anciens ODM et de leur mise en œuvre. Son analyse et sa présentation s’appuieront sur une cinquantaine d’évaluations réalisées au cours des quinze dernières années, dont l’évaluation internationale portant sur la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement.

Par la suite, Margaret Briggs décrira les perspectives d’utilisation des ODD pour cibler et promouvoir des objectifs communs dans une nouvelle ère de développement mondial. À cette fin, elle s’appuiera sur son expérience de présidente de l’ACDI pendant cinq ans et de titulaire d’autres fonctions au cœur de l’appareil gouvernemental ainsi que sur ses récents travaux de rédactrice principale du rapport du Centre d’études en politiques internationales ayant pour titre Towards 2030: Building Canada’s Engagement with Global Sustainable Development.
Enfin, Khalil Shariff énoncera un cadre conceptuel et opérationnel inspiré par ses dix années à la direction générale de l’une des principales ONG internationales au Canada ainsi que par l’expérience du développement élargi, intégré et solidement enraciné qu’a acquise le Réseau Aga Khan de développement dans de nombreux pays.

Biographie:

 
Bernard M. Wood, Président, Bernard Wood & Associates Limited

Bernard Wood compte une quarantaine d’années d’expérience comme spécialiste de l’évaluation, gestionnaire principal d’organisme multilatéral, conseiller parlementaire et directeur de groupe de réflexion intéressé au développement et aux politiques de sécurité. Dans les années 1980, il a été l’un des pionniers du mouvement pour l’évaluation des programmes d’aide publique au développement au niveau névralgique des pays et pour l’examen approfondi de l’aide à la société civile.

De 2009 à 2011, Bernard a dirigé l’équipe internationale centrale chargée de l’évaluation de la Déclaration de Paris — l’une des plus vastes évaluations jamais entreprises dans le domaine du développement —, ce qui lui a valu de recevoir en 2012 le prix annuel d’excellence en évaluation décerné par l’American Evaluation Association. Ces dernières années, il a dirigé de nombreux grands projets ayant trait au commerce et au développement (pour le compte de l’Organisation mondiale du commerce et du Centre du commerce international) ou encore aux États fragiles (pour le compte de la Banque africaine de développement). De plus, il a travaillé comme conseiller en méthodes et spécialiste en assurance de la qualité auprès de sociétés au Royaume-Uni et en Suède.

De 1993 à 1999, Bernard a été employé par l’Organisation de coopération et de développement économiques à Paris, exerçant les fonctions de directeur de la coopération pour le développement et chef du secrétariat du Comité d’aide au développement. Auparavant, il avait été directeur adjoint du Centre parlementaire, puis fondateur et directeur général de l’Institut Nord-Sud ainsi que directeur général de l’Institut canadien pour la paix et la sécurité internationales.

Margaret Biggs, Chargée de recherche Skelton-Clark de l’École des études sur les politiques publiques de la Queen’s University

Margaret Biggs est chargée de recherche Skelton-Clark de l’École des études sur les politiques publiques de la Queen’s University. De 2008 à 2013, elle a été présidente de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), organisme chargé d’encadrer les efforts déployés par le Canada dans les secteurs du développement international et de l’aide humanitaire, et ce, dans le monde entier. Dans l’exercice de cette dernière fonction, Mme Biggs a soutenu le lancement d’initiatives canadiennes portant sur la santé maternelle et infantile, l’éducation, la croissance économique durable et la sécurité alimentaire. Elle a participé à la gestion des grandes priorités relatives à la politique étrangère canadienne, notamment l’exécution d’une mission pangouvernementale en Afghanistan. Avant d’occuper la présidence de l’ACDI, Mme Biggs a été sous-secrétaire du Cabinet et secrétaire adjointe (Priorités et Planification) au Bureau du Conseil privé. Elle possède une longue feuille de route en matière de politiques et de programmes axés sur le développement social, les marchés du travail ainsi que les compétences et l’apprentissage.

Mme Biggs a représenté le Canada sur de nombreuses tribunes internationales et a exercé les fonctions de gouverneure suppléante du Canada auprès de la Banque mondiale; de coprésidente exécutive internationale du Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement; et de membre du conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international. Elle siège au conseil d’administration d’Entraide universitaire mondiale du Canada et préside le comité consultatif international de l’Institut pour l’eau, l’environnement et la santé de l’Université des Nations Unies. Mme Biggs est diplômée de l’University of British Columbia et de la Norman Patterson School of International Affairs de la Carleton University.

 

Khalil Z. Shariff, Directeur général, Fondation Aga Khan du Canada

M. Khalil Shariff a rejoint la Fondation Aga Khan Canada comme chef de la direction en août 2005. Il était auparavant avec le bureau de McKinsey & Company, un cabinet de conseil en gestion internationale, où il a conseillé les gouvernements, les institutions financières et les fournisseurs de soins de santé sur la stratégie, l'organisation, et l'amélioration opérationnelle.

Khalil a siégé au Comité national de AKFC pendant cinq ans, et a cultivé son intérêt pour les questions de développement et la résolution des conflits internationaux à travers une variété d'activités, notamment en tant que: rédacteur en chef adjoint de la Harvard Negotiation Law Review; Coordonnateur et associé des politiques et de la recherche, Programme de Harvard sur la politique humanitaire et la recherche sur les conflits; stagiaire juridique auprès des chambres de la vice-présidence, Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha, en Tanzanie; stagiaire, bureau du Sous-Secrétaire général, Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Il a été  le plus jeune membre jamais élu en tant que conseiller scolaire en 1993 pour le Conseil scolaire de Richmond, C-B.

Khalil détient un B.A. en relations internationales et en économie de l'Université de la Colombie-Britannique et un doctorat en droit magna cum laude de la Harvard Law School.