Back to top

2016-ODD-2

 

Le renouveau: Une nouvelle ère pour les professionnels en développement international

Conférence annuelle 2016 - 9 - 10 mai 2016 

 

Hellenic Meeting & Reception Centre, 1315 Prince of Wales Drive, Ottawa, Ontario

 

Séance: Financement pour le développement : mobiliser et déployer de nouveaux capitaux pour réduire la pauvreté

Conférencier(s):

Edward Jacskon, Ed. D, Président, E. T. Jackson and Associates

Dean SegellGestionnaire des nouveaux produits et connaissance, Convergence

Jerry QuigleyVice-président principal - Développement du secteur privé, MEDA

David O'Brien, Spécialiste de programme principal, Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Anita BhatiaDirectrice, Relations avec les partenaires de développement, Groupe de la Banque mondiale

Objectif:

Selon les estimations des Nations Unies, en plus de l’APD et des recettes fiscales locales, la mise en œuvre des ODD pourrait nécessiter des investissements privés pouvant atteindre 2 500 milliards de dollars par année. Que faire pour éviter que ces nouveaux capitaux soient gaspillés, détournés par les élites ou souillés par la corruption, au Nord comme au Sud? Que faire pour mobiliser et déployer ces ressources de manière à alléger la pauvreté des régions, des collectivités et des ménages les plus nécessiteux, à une échelle vraiment significative? À cet égard, il existe deux stratégies prometteuses : l’investissement d’impact, qui prévoit des investissements conçus pour avoir des retombées importantes sur le plan social ou environnemental tout en assurant un bon rendement financier; et le financement mixte, qui exploite les fonds publics ou les fonds provenant d’organismes de bienfaisance pour cibler les capitaux privés et les utiliser comme levier financier, à l’appui des initiatives de développement. Ce débat réunit des spécialistes de ces questions qui échangeront sur différents points, dont : la façon de concevoir les nouveaux mécanismes de financement pour soutenir la réduction de la pauvreté; les défis qui se posent en cette matière; et les structures, les plateformes et les produits nouveaux qui s’offrent pour faciliter le travail. Les exposés des spécialistes seront suivis d’une discussion dirigée par un animateur.

Documents:  

Biographie:

Edward Jacskon, Ed. D, président, E. T. Jackson and Associates

Edward Jackson est président de la société E. T. Jackson and Associates, agrégé supérieur de recherche de la Carleton University et associé honoraire de l’Institute of Development Studies. Il possède une vaste expérience du fonctionnement et de l’évaluation des mécanismes financiers novateurs, ayant agi comme conseiller en ces matières auprès de la Fondation Rockefeller, du ministère des Affaires étrangères du Danemark ainsi que d’organisations gouvernementales, non gouvernementales et universitaires au Canada, aux États-Unis, au Ghana et en Afrique du Sud. Il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur l’édification et l’évaluation de programmes d’investissement d’impact. Au fil de sa longue carrière, Edward a travaillé dans une cinquantaine de pays sur tous les continents du monde, notamment comme consultant pour des organismes comme le Congrès du travail du Canada, Affaires mondiales Canada, le Centre de recherches pour le développement international, la Fondation MasterCard, la Direction du développement et de la coopération (Suisse) et la Banque mondiale. Ancien doyen associé et membre permanent du corps professoral de la Carleton University, il a participé à la fondation du programme international de formation en évaluation du développement qu’offre cette université, de concert avec la Banque mondiale. Cofondateur du Groupe McLeod, il est membre du conseil d’administration de l’Initiative diamant et développement (Canada) et du comité consultatif de rédaction du Journal of Sustainable Finance and Investment. E. T. Jackson and Associates est l’un des membres fondateurs du RPCDI.

 

David O'Brien, Spécialiste de programme principal, Centre de recherches pour le développement international 

David O’Brien est spécialiste de programme principal au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Dans l’exercice de cette fonction, il collabore au programme Technologie et Innovation, lequel soutient les efforts déployés dans le domaine des sciences naturelles, des sciences de la vie et des sciences sociales en vue de relever des défis sur le plan social et environnemental. En outre, il met au point des projets qui, en matière de politiques et de programmes scientifiques, renforcent les capacités d’organismes publics des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire chargés du financement de la recherche; et élabore des projets de recherche qui enrichissent le savoir sur les processus liés à l’innovation et au changement technologiques.

Avant de se joindre au personnel du CRDI en 2006, David a occupé des postes de cadre supérieur, de conseiller et de chercheur à l’University of Saskatchewan, à la New York University et à l’University of Sussex — où (dans le dernier cas) il siège au conseil de surveillance de l’Institute of Development Studies. Détenteur d’un doctorat en philosophie, il est diplômé de l’université de Wageningen (Pays-Bas), de l’University of Sussex (Royaume-Uni) et de l’University of British Columbia (Canada). Ses principaux domaines de recherche sont l’économie politique de l’interaction entre l’entreprise et l’État; l’organisation de la coopération multilatérale; et les politiques scientifiques.

 

Anita Bhatia, Directrice des Relations avec les partenaires de développement, Groupe de la Banque mondiale

Mme Anita Bhatia est directrice des Relations avec les partenaires de développement au sein du Groupe de la Banque mondiale. L’équipe qu’elle gère est chargée de soutenir l’engagement stratégique des partenaires financiers du Groupe ainsi que la gestion des relations que ce dernier entretient avec eux.

En juin 2003, Mme Bhatia a intégré les rangs de la Société financière internationale (SFI) en qualité de spécialiste principale du développement du secteur privé au sein du département de la Petite et moyenne entreprise (poste basé en Bolivie). En novembre 2003, elle s’est vu confier la direction générale du Service d’assistance technique pour l’Amérique latine, une fonction basée au Pérou qui consistait notamment à superviser la mise sur pied des services consultatifs de la SFI en Amérique latine. En 2006, le vice-président exécutif et directeur général de la SFI l’a nommée à la tête du tout premier bureau chargé de la gestion du changement au sein de l’organisation. En 2008, elle est devenue la première titulaire du poste de directrice du Savoir mondial chargée de superviser les efforts de gestion des connaissances au sein de la SFI.

 
 

Jerry Quigley, vice-président principal – Développement du secteur privé, MEDA

Jerome (Jerry) Quigley est titulaire d’un diplôme en économie et études sur le développement de l’University of Guelph. Au fil des 25 dernières années, il a occupé divers postes de gestionnaire au sein de Mennonite Economic Development Associates (MEDA). Aujourd’hui vice-président principal – Développement du secteur privé, Jerry assure la surveillance des projets d’établissement de liens commerciaux que réalise MEDA dans le monde entier, et ce, dans les secteurs des services financiers, de l’investissement d’impact, de l’agriculture et de la santé. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration — y compris ceux d’IMON (une institution de microfinance au Tadjikistan) et d’Agro Capital Management (une société de location de matériel agricole en Ukraine), qu’il a présidé pendant des années.

 

Dean Segell, Gestionnaire des nouveaux produits et connaissance, Convergence

Dean Segell est cadre à Convergence, une plateforme pour laquelle il gère un fonds consacré à la conception d’instruments financiers novateurs ainsi qu’une série d’outils commerciaux et d’outils d’édification du savoir. Avant de travailler à Convergence, il a été consultant auprès de Dalberg Global Development Advisors, à New York et à Johannesburg. Là, Dean a conseillé des clients comme JP Morgan, Gates, Rockefeller, la MasterCard Foundation et Affaires mondiales Canada, les aidant à élaborer des stratégies relatives aux ressources pour le développement, à l’accès au financement pour les petits exploitants agricoles, au développement des petites et moyennes entreprises de même qu’à l’éducation et à l’emploi. en C’est en Afrique du Sud qu’il a lancé sa carrière dans le domaine des services bancaires d’investissement, occupant un poste de négociateur d’instruments dérivés sur actions à Nedbank Capital.