Back to top

2016-ODD-4

 

 

Le renouveau: Une nouvelle ère pour les professionnels en développement international

Conférence annuelle 2016 - 9 - 10 mai 2016 

 

Hellenic Meeting & Reception Centre, 1315 Prince of Wales Drive, Ottawa, Ontario

 

Séance: Assurer l’efficacité de la mise en œuvre des ODD par la mobilisation d’intervenants multiples

Conférenciers:

Présidente: Deirdre Kent, Directrice Générale, Planification de la politique de développement, Affaires mondiales  Canada

Chris Eaton, Directeur général, l'Entraide universitaire mondiale du Canada

Chris Enns, Agent de développement international, Bow Valley College

Michael Wodzicki, Directeur, Élaboration des Programmes, FCM International

Objectif:

Au centre de la mise en œuvre de Programme de développement durable à l’horizon 2030 est un engagement de tirer efficacement sur les efforts de tous les intervenants dans le développement durable. Le programme 2030 fait un appelle à des partenariats multi-parties entre tous les pays et les institutions, la société civile et les entreprises. Dans cette session, nous allons explorer comment  pour permettre une participation efficace de multiples parties prenantes. A travers des exemples concrets à partir d'une variété d'acteurs, nous allons explorer : Comment mieux collaborer? Comment briser les «silos »? Et , comment tirer parti des avantages comparatifs des partenaires ? Alors que le Canada cherche à relever les défis du Programme 2030, Affaires mondiales Canada est à la recherche de professionnels du développement pour aider à tracer la voie à suivre que nous nous efforçons de faire mieux fonctionner nos partenariales multi-parties prenantes de travailler efficacement.

Biographie:

Présidente: Deirdre Kent, Directrice Générale, Planification de la politique de développement, Affaires mondiales  Canada

Deirdre Kent est directrice générale de Politique de développement à Affaires mondiales Canada. Elle est responsable de l’avancement des politiques de développement stratégique et des nouveaux enjeux, y compris du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Depuis son entrée au Service extérieur en 1994, Mme Kent  a occupé des fonctions principalement liées au dossier de la diplomatie multilatérale, notamment aux enjeux liés à la politique en matière de développement international, à la paix et à la sécurité, de même qu’aux droits de la personne.   De 2012 à 2015, elle a été responsable des interventions opérationnelles dans les crises complexes, des déploiements de policiers et de civils ainsi que des dépenses des programmes au sein du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (GTSR), qui coordonne la participation de l’ensemble du gouvernement du Canada aux efforts de stabilisation et de reconstruction dans les États fragiles et touchés par un conflit.

Auparavant, elle a été directrice de la Direction de la politique et des institutions de développement pendant quatre ans, exerçant au sein du ministère des Affaires étrangères des responsabilités relatives aux politiques en matière de développement international, à la sécurité alimentaire et aux institutions financières internationales. Lors de sa dernière affectation à l’étranger, elle a agi à titre de conseillère en droits de l’homme au sein de la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève, en Suisse, de 2002 à 2006, où elle a été élue rapporteuse pour la Commission des droits de l’homme des Nations Unies en 2005. Elle a également travaillé en Israël ainsi qu’en Cisjordanie et à Gaza.

Deirdre Kent est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise internationale en administration des affaires (MBA). Elle est mariée et mère de deux enfants.  

 

Chris Eaton – Directeur général, l'Entraide universitaire mondiale du Canada

Chris Eaton est le directeur général de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) . Il est arrivé à l’EUMC en 2009 pour boucler la boucle après avoir été volontaire pour l’organisme au Lesotho à la fin des années 1980.  

L’EUMC est un organisme canadien sans but lucratif de développement international de premier plan qui travaille pour fournir des occasions d’éducation, d’emploi et d’autonomisation afin d’améliorer les vies de millions de jeunes défavorisés dans le monde.  L’EUMC collabore étroitement avec son partenaire stratégique, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). Ensemble, l’EUMC et le CECI gère le programme Uniterra, l’un des plus importants programmes de coopération volontaire du Canada qui mobilise plus de 450 volontaires sur une base annuelle.  

Doté d’un solide bagage diversifié en développement international, Chris Eaton a surtout travaillé au Canada, en Afrique orientale et australe et en Asie du Sud et du Centre. Avant de travailler à l’EUMC, il a été président directeur général de la Fondation Aga Khan Afghanistan pendant quatre ans. Il a occupé des postes de direction à la Fondation Aga Khan Canada depuis 1999.  Chris Eaton a passé la majorité des années 1990 en poste en Ouganda, où il se concentrait sur le renforcement de la capacité des collectivités et des gouvernements locaux. 

Chris Eaton détient un baccalauréat en Développement international et une maîtrise en Sciences politiques, tous les deux de l’Université de Toronto.

 

Chris Enns – Agent de développement international, Bow Valley College

Chris Enns est agent de développement international au Bow Valley College(BVC), où il s’intéresse tout particulièrement à la conception et à la gestion de projets en Afrique de l’Est et en Afrique australeIl s’affaire actuellement à veiller aux intérêts du BVC et à surveiller les partenariats conclus par ce dernier en Tanzanieau Kenya et au Mozambique en vue de renforcer les capacités d’établissements partenaires dans les domaines de la formation professionnelle et de l’enseignement technique (FPET), de lentrepreneuriat ainsi que de la programmation axée sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants.

Avant de joindre le personnel du BVC, Chris a vécu et travaillé à Mwanza (Tanzanie). Là, dans le cadre d’un mandat réalisé pour World Renew, il s’est affairé à renforcer les capacités d’organismes partenaires et à donner des conseils visant la mise en œuvre de projets de développement communautaire privilégiant l’établissement de moyens d’existence durables, la formation des adultes, l’agriculture, les groupes d’épargne et de crédit, l’égalité des sexes, la conservation de l’environnement et la promotion du leadership à l’échelle des collectivités.

  Chris détient une maîtrise en aménagement rural et en études du développement international de l’University of Guelph ainsi qu’un baccalauréat en relations internationales de l’University of Calgary. Toute sa vie, il a voyagé un peu partout dans le monde, séjournant six ans en Tanzanie et neuf ans au Bangladesh. Il maîtrise le swahili et possède des compétences linguistiques de niveau intermédiaire en bengali.

 

Michael Wodzicki - Directeur, Élaboration des Programmes, FCM International

Michael Wodzicki est directeur de l’Élaboration des programmes à la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Diplômé de l’Université McGill et de l’University of Edinburgh, il a travaillé dans plus de 40 pays pour le compte du gouvernement du Canada et du secteur sans lucratif et, plus récemmentpour le compte de la FCM — organisme qui se fait le porte-parole national des administrations municipales canadiennes.

En poste à la FCM depuis février 2016, Michael est chargé de définir, d’évaluer et de mettre sur pied des programmes qui répondent aux intérêts des membres et qui soutiennent les priorités et les portefeuilles de programmes de la FCM, au Canada et dans le monde. De 2010 à 2015Michael a dirigé avec succès les efforts de croissance déployés par l’association nationale des coopératives canadiennes pour réaliser des objectifs de développement international dans le monde entierce qui a nécessité la conception et le financement de nouveaux programmes d’une valeur de 75 millions de dollars. Plus tôt dans sa carrière, Michael a dirigé une équipe de 20 personnes à Droits et Démocratie, une institution canadienne sans lien de dépendance qui veillait à promouvoir la démocratie et les droits de la personne partout dans le mondeIl a aussi géré des programmes de développement en Europe de l’Est pour le compte de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et, pendant trois ans, a travaillé comme conseiller pour les questions de politique étrangère auprès du cabinet d’un ministre canadienMichael a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées, des journaux et des magazines. En 2007, la Walter Duncan and Gordon Foundation de Toronto lui a décerné la bourse Gordon Global, remise aux jeunes chefs de file canadiens du domaine de la politique étrangère