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2016-VCO-3

 

Le renouveau: Une nouvelle ère pour les professionnels en développement international

Conférence annuelle 2016 - 9 - 10 mai 2016 

 

Hellenic Meeting & Reception Centre, 1315 Prince of Wales Drive, Ottawa, Ontario

 

 

Séance:

Conception et impact des programmes de développement : commencez en ayant en vue la fin!

Conférencier(s):

Présidente: Maire-Hélène Adrien - Présidente, Universalia

Walter Zubrycky - Consultant principal, Facilitated Performance Solutions et Président du Symposium PPX

Vaughn Lantz - Cohérence et efficacité des programmes, Affaires mondiales,  Canada

Benoît Gauthier - Président, Société canadienne d'évaluation (SCE)

David Heath – Directeur, l’Évaluation du développement, Affaires mondiales Canada

Objectif:

Qu’ils soient très expérimentés ou nouveaux dans le domaine, les professionnels du développement mondial doivent, de nos jours, être au courant des dernières pratiques exemplaires et savoir où trouver une formation, des ressources et des outils adéquats pour se tenir à jour au regard de tout un éventail de fonctions qui s’étend de la planification à l’évaluation. Ce débat propose un tour d’horizon des dernières nouveautés relatives au cycle de gestion. Nos spécialistes invités décriront la trousse d’outils et les applications de gestion du rendement qu’utilise le gouvernement du Canada et vous entretiendront de la gestion axée sur les résultats et de l’évaluation dans un cadre de développement mondial. Parmi les thèmes abordés, signalons la création de modèles logiques ou de théories du changement qui jettent les bases d’une solide gestion des résultats; les approches et enjeux de l’heure en matière de suivi, d’évaluation et d’établissement de rapports; ainsi que la gestion adaptative. Le débat prévoit de courts exposés qui seront suivis d’une discussion dirigée. Préparez vos questions et vos propres récits pour profiter de cette occasion d’apprendre et d’échanger! 

Documents:  

Biographie:

Marie-Hélène Adrien, Présidente, conseillère principale et actionnaire, Universalia

Présidente et actionnaire de la société Universalia, Marie-Hélène Adrien est consultante principale spécialisée dans les domaines de la recherche, de l’évaluation et du renforcement des capacités en suivi-évaluation. Elle possède 25 années d’expérience acquise au Canada et dans 45 autres pays, plus particulièrement dans les Caraïbes, en Afrique et en Amérique centrale et latine. Elle compte parmi ses clients des institutions financières internationales (Banque mondiale, Banque de développement des Caraïbes, Banque interaméricaine de développement, Banque islamique de développement), des organismes des Nations Unies ainsi que le gouvernement du Canada. 

Mme Adrien a contribué à enrichir le domaine de l’évaluation par des publications comme Améliorer la performance organisationnelle : manuel d’auto-évaluation (Centre de recherches pour le développement international, 1999); Évaluation organisationnelle : cadre pour l’amélioration de la performance (Centre de recherches pour le développement international et Banque interaméricaine de développement, 2002) et Guide to Conducting Reviews of Organizations Supplying M&E Training (Banque mondiale, 2002). Mme Adrien a présidé l’International Development Evaluation Association (IDEAS) et a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes dont le Bureau des relations internationales de l’École Polytechnique (Montréal), la Société canadienne d’évaluation (SCE) et la Société québécoise d’évaluation de programmes (SQÉP). Elle est membre du corps professoral de l’Institut international des cadres de l’Université McGill et du Programme international de formation en évaluation du développement (Université Carleton et Banque mondiale). Elle parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol et le créole. 

Sous la présidence de Mme Adrien, en 2007, Universalia a été proposée comme lauréate dans la catégorie « Meilleure entreprise de l’année » par la Chambre internationale de commerce de Montréal. Titulaire du prix « Femme d’affaires de l’année » de Montréal pour 2004, Mme Adrien dirige fièrement son entreprise et la nouvelle génération de consultants d’Universalia qui auront à relever les défis du développement international.

Walter Zubrycky, Consultant principal, Facilitated Performance Solutions et président du comité de planification du Symposium PPX

Walter Zubrycky possède une vaste expérience avec le gouvernement fédéral canadien, qui travaille dans les deux départements économiques et sociaux et les organismes centraux. Le travail de Walter au cours des trente dernières années a mis l'accent sur la mesure du rendement, l'évaluation des programmes et des études spéciales et commentaires aux ministères de la Santé, des Transports, de l'Industrie et du Secrétariat du Conseil du Trésor. Walter continue à poursuivre ces domaines en tant que consultant indépendant et en tant qu'associé d'un certain nombre de grands cabinets de conseil. Un domaine d'intérêt particulier et l'accent dans son cabinet de consultation est la fourniture d'une formation et un soutien continu pour les organisations qui se lancent dans le développement et la mise en oeuvre des systèmes de mesure du rendement pratiques et durables. Au cours des dernières années, Walter a été activement impliqué dans le Programme international de formation en évaluation du développement offert chaque année à l'Université Carleton. Walter a été un Membre du Conseil de la planification et des performances d'Exchange depuis 2013 et est actuellement président du comité de planification du Symposium.

Présentation: Mission du FRP et services rendus à la communauté de la GAR

Vaughn Lantz, Directeur, Cohérence et efficacité des programmes, Affaires mondiales Canada

 

Vaughn Lantz est responsable de l'exécution du programme, y compris la planification des programmes, la coordination et les systèmes de livraison à Global Affairs Canada. Sa Division dirige l'élaboration et la mise en oeuvre des résultats basés outils de gestion pour le Ministère. Dans les positions précédentes, il a réussi à la fois la programmation bilatérale et multilatérale pour le Ministère.

En tant que Directeur du Développement économique et des institutions financières internationales, il était responsable de la politique économique, ainsi que les programmes de développement avec la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les banques régionales de développement.

Comme Country Program Director, il a géré le développement de programmation et de développement des relations avec la Chine, la Mongolie, le Sri Lanka, le Népal, la Birmanie, l'Inde, la Thaïlande, le Bhoutan et les Maldives. Il a également géré la programmation régionale avec l'ANASE et la programmation bilatérale avec Russia.Earlier dans sa carrière, Vaughn a servi de conseiller politique auprès du ministre de la Défense nationale, ministre de la Santé, le ministre des Communications, et le ministre des Affaires étrangères.

Présentation: L’efficacité de Performance: Mettre l’accent sur la mise en oeuvre

Benoît Gauthier, Président, SCE

Benoît Gauthier est un évaluateur accrédité par la Société canadienne d'évaluation (SCE) dont il est le président. Il a été évaluateur interne au gouvernement du Canada et consultant privé. Formé en science politique et administration publique, il se spécialise dans l'évaluation des programmes, la recherche et l’intervention stratégique et organisationnelle, la recherche de marché, la recherche sociale appliquée et l'analyse des politiques. Au cours des 30 dernières années, Benoît a contribué à plus de 500 missions de recherche et d'intervention et 100 projets d'évaluation, en mettant l'accent sur la recherche en santé, le droit d'auteur, les arts et la culture, la technologie, la satisfaction du client, et les systèmes d'information de gestion. Benoît est connu pour construire des ponts entre la nécessité de mesurer et les exigences de gestion. Il a enseigné la méthodologie de recherche sociale au Québec à l’École nationale d'administration publique, à l'Université d'Ottawa et à l'Université du Québec à en Outaouais. Il est l'éditeur du manuel intitulé Recherche sociale: de la problématique à la Collecte des Données, une introduction à la recherche sociale, qui a connu six éditions françaises et une édition portugaise. Il a reçu le Prix de service SCE, le Prix de reconnaissance du leadership SCE-NCC, le prix SCE pour la contribution à l'évaluation au Canada, et le Prix FSCÉÉ pour la contribution à la recherche sur la pratique de l'évaluation.

Présentation: L’évaluation aujourd’hui et demain

David Heath, Directeur de l'Évaluation du Développement, Affaires mondiales Canada

David Heath est Directeur de l’Évaluation du développement et vient tout juste de se joindre à l’équipe d’Affaires mondiales Canada. Auparavant, il a travaillé comme évaluateur ainsi que dans le secteur des politiques pour Industrie Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. À Affaires mondiales Canada, M. Heath supervise la division responsable d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité des programmes de développement. M. Heath a commencé sa carrière comme conseiller en gestion. Il possède une maîtrise en affaires internationales décernée par l’Université Carleton. 

Présentation: Mettre le cap sur l’objectif final: Tendances futures qui influeront sur les professionnels du développement internationalaujourd’hui et demain