Back to top

2016-VPF-2

 

Le renouveau: Une nouvelle ère pour les professionnels en développement international

Conférence annuelle 2016 - 9 - 10 mai 2016 

 

Hellenic Meeting & Reception Centre, 1315 Prince of Wales Drive, Ottawa, Ontario

 

Séance:

Commercialiser vos services et assurer votre promotion personnelle

Conférencier(s):

Alan Robbins, Partenaire et chef des membres et partenaires mondiales, Devex

Paul LaRose Edwards, Directeur exécutif, CANADEM

Gunter Rochow, Président, Capra International Inc.

Derek Smith, Président, DPS International Inc. 

Objectif:

Assurer votre promotion personnelle en tant que professionnel(le) du développement.

Offerte dans le cadre du volet sur le partenariat et le financement, cette séance réunira quatre spécialistes qui échangeront sur les facteurs que les professionnels du développement devraient considérer pour assurer leur promotion personnelle, peu importe qu’ils soient consultants ou chercheurs d’emploi dans le domaine du développement international.

La séance sera présidée par Alan Robbins, qui, d’entrée de jeu, présentera les principales conclusions d’une enquête réalisée en 2015 par Devex, en partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international et la société Population Services International. Ces conclusions mettent en lumière le futur profil des professionnels mondiaux du développement, y compris les consultants et les chercheurs d’emploi. 

Paul LaRose-Edwards enchaînera pour partager les leçons tirées de l’expérience de la Banque canadienne de ressources pour la démocratie et les droits de la personne au cours des 20 dernières années, lesquelles mettent en évidence les spécialistes canadiens et autres qui travaillent auprès des Nations Unies et d’autres organismes internationaux. Paul soulignera les grandes tendances qui se dessinent à la suite du resserrement des débouchés offerts aux spécialistes provenant du Canada et des autres pays développés. Paul fera aussi des suggestions pour aider les professionnels à rehausser leur profil dans le domaine du développement international.

S’appuyant sur les concepts fondamentaux du marketing, Gunter Rochow s’inspirera de l’expérience de projets récents réalisés par la société Capra International pour illustrer comment le recours aux réseaux mondiaux de consultants favorise la mise en marché collective des compétences et des possibilités dans le domaine du développement international.

Enfin, Derek Smith misera sur son expérience personnelle de gestionnaire de tâche et de conseiller principal à la Banque mondiale et à la Banque interaméricaine de développement (BID) pour expliquer en quoi consiste le travail d’un consultant à la BID. Derek partagera notamment quelques astuces susceptibles d’aider les Canadiens à décrocher des mandats auprès de cette institution.

Au terme de ces courts exposés, les membres de l’auditoire formeront de petits groupes. Chaque groupe pourra avoir des entretiens plus poussés avec l’un des spécialistes invités. Cette activité sera suivie d’une plénière au cours de laquelle chaque groupe communiquera les principales conclusions des échanges. Les participants auront également la possibilité de réserver leur place pour des entretiens personnels avec les spécialistes (qui auront lieu après la séance).

Biographie:

Alan Robbins, Devex

Passionné par le concept d’intégration du développement, Alan Robbins collabore avec les membres de Devex pour les aider à travailler plus efficacement — à « faire le bien et bien le faire », en quelque sorte, comme l’affirme le titre d’appel (Do Good and Do It Well) de l’entreprise. Alan est l’un des fondateurs de Devex, et il continue de veiller à la vitalité, à la croissance et au bien-être des quelque mille bailleurs de fonds, sociétés et organisations non gouvernementales du monde entier qui en sont membres. En outre, Alan dirige les efforts que déploie Devex pour créer des partenariats innovateurs avec une foule d’intervenants de la sphère du développement — organismes d’aide, sociétés, organisations non gouvernementales et autres. Que ce soit par la mobilisation de nouveaux partenaires, la mise en œuvre de nouvelles approches ou la diffusion de pratiques exemplaires, il se plaît à aider les organismes à trouver des solutions inédites et efficaces pour agir sur le développement.

Avant d’appuyer le lancement de Devex, Alan a été directeur adjoint de l’Executive Council on Diplomacy, une organisation sans but lucratif mise sur pied pour favoriser la bonne entente entre le gouvernement et la société civile des États-Unis et le corps diplomatique étranger en poste à Washington. Il a aussi fait brièvement carrière dans le monde politique et dans l’administration publique du New Jersey. Dans ses temps libres, Alan aime jouer au basket-ball, lire des romans de science-fiction ou s’intéresser à la vie des anciens présidents des États-Unis.

Présentation: What Will the Next Generation of Development Professionals Look Like?
 

Paul LaRose Edwards, Directeur exécutif, CANADEM

Paul a fondé CANADEM en 1996, et travaille dans la communauté internationale depuis plus de 30 ans. Dans une étude en 1995-1996 des opérations sur le terrain des Nations Unies pour les Affaires étrangères du Canada, il a recommandé la création de CANADEM comme ONG indépendante. Outre un congé en tant que représentant du Haut-Commissariat des Nations unies à Jakarta, il dirige CANADEM depuis cette date

Avant CANADEM, il a travaillé dans la communauté internationale pendant plusieurs décennies. La plupart de son service international était en droits humains internationaux, portant sur les politiques visant la progression de ces droits. Avec un LL.B. et un LL.M. en droit international des droits de l'homme, Paul a contribué à une variété de missions dans plusieurs pays dont le Rwanda, le Kosovo, la Croatie, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Indonésie et l’Afghanistan. Il a été membre du personnel d’ONG telles Amnesty International, ainsi que le gouvernement canadien, les Nations Unies et le Secrétariat du Commonwealth. Il a été consultant pour un nombre encore plus important d’organismes, y compris l'OSCE, l'UE et l'OTAN. Lors de son dernier poste diplomatique, il était représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme en Indonésie, et pendant quatre ans, il a été Chef des droits de l'homme du Secrétariat du Commonwealth à Londres au Royaume-Uni.

Ancien officier canadien du corps blindé et diplômé du Collège militaire royal, il a été et continue à réaliser des mandats civils et militaires avec divers corps militaires, y compris les Forces canadiennes (Collège du personnel, Centre de formation en consolidation de la paix); pour l’OTAN, la formation touchant la doctrine et l'élaboration du concept civile-militaire; pour le Staff College au Royaume-Uni; et pour l'US Naval War College.

Présentation: Enregistrez vous avec CANADEM

Gunter Rochow, Président, Capra International Inc.

Gunter Rochow, un consultant commercial et en développement international, est un Évaluateur Accrédité (Société canadienne d'évaluation). Comme Président de Capra International Inc. (www.capra.net), il dirige des initiatives internationales de développement de capacités, ainsi que des projets d'évaluation et de mesure de performance. Sous sa direction, la portée géographique de Capra a évolué comprenant actuellement 194 pays, travaillant avec des agences des Nations Unies, d’autres organisations internationales ainsi que divers ministères et organismes du gouvernement fédéral du Canada. Il domine quatre langues – français, anglais, espagnol et allemand.

Son travail pour la Banque mondiale en Colombie a conduit à un décret présidentiel d'appliquer son processus proposé d'ajustement de la main-d'œuvre dans 165 entités gouvernementales. Il a participé à une équipe internationale pour aider la Russie post-communiste dans sa transition vers une économie de marché. Au Brésil, il a dirigé le développement des compétences pour les quelques 300 familles professionnelles requises dans le but de servir de base pour l'élaboration des cours de formation dans le Service d'apprentissage national du Brésil (SENAI). Dans le domaine de l'évaluation, il a dirigé plusieurs projets mondiaux traitant de la réalisation des objectifs millénaires de développement, la réduction de la pauvreté parmi les pays les moins avancés à travers la capacité commerciale accrue, ainsi que, actuellement, une évaluation globale dans le domaine de la santé publique, l'innovation et la propriété intellectuelle.

Présentation: Marketing yourself as a Development Professional
 

Derek Smith, Président, DPS International Inc.

L’expertise technique de Derek Smith se fonde sur quelque 44 années d’expérience dans la conduite de projets liés à la gestion des déchets solides, la gestion des déchets dangereux, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement, les problèmes de contamination de l’eau, les évaluations d’impact environnemental, la planification des activités dans le domaine de l’environnement ainsi que la formation et la gestion de projet. Il est l’auteur de plus de 800 rapports de consultation et articles scientifiques.

M. Smith a beaucoup travaillé en tant que gestionnaire de projet et conseiller principal pour la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement (BID), à l’appui de réalisations dans plus de 20 pays. Récemment, il s’est spécialisé dans la réorganisation de prêts octroyés par la BID et dans l’amélioration de projets de gestion de déchets solides réalisés en Guyana, en Jamaïque, à la Barbade, au Guatemala et au Salvador.

À compter de 1999-2000, M. Smith a été embauché par la BID comme conseiller principal et superviseur en vue d’élaborer le plan de gestion national des déchets solides du Bélize. Ce mandat comprenait l’examen de procédures existantes portant sur le transport à la collecte et l’élimination des déchets ainsi que la revue de l’ensemble des lois et règlements relatifs à la gestion nationale des déchets solides. Il a également étudié les données de caractérisation des déchets et l’ancien plan de gestion national des déchets. Il a procédé à l’examen détaillé d’un projet de conception de site d’enfouissement et d’une étude hydrogéologique visant deux emplacements possibles (Mile 24 et Mile 27). M. Smith a participé au comité national consultatif de gestion des déchets solides relevant de la BID.

Présentation: Consulting with the IADB and the World Bank