Back to top

2018 Discours de clôture : Pour n'oublier personne....

Égalité des genres, gouvernance inclusive et lois: en harmonie pour un monde meilleur

Conférence annuelle 2018 - 22-23 janvier 2018 

125 Sussex Drive, Ottawa, ON

Mardi 23 janvier 2017 - 16h15 - Discours de clôture


Discours de clôture:

Pour n’oublier personne...

Conférencier:

Colleen Swords, ancienne diplomate canadienne et conseillère juridique principale à Affaires mondiales Canada

Description:

Avocate de profession, Colleen Swords a eu une brillante carrière dans la fonction publique canadienne, exerçant des fonctions supérieures à Affaires autochtones et du Nord Canada, à Patrimoine canadien et à Affaires mondiales Canada. Dans ce dernier ministère, elle a travaillé dans les domaines du commerce, des droits de la personne, de l’aide au développement et de la sécurité internationale. Tirant parti de sa vaste expérience et des observations tirées de nos échanges, Madame Swords nous entretient des impératifs qui s’imposent sur le plan des politiques et de la pratique, au Canada et dans le monde, alors que nous tentons de respecter notre promesse de « n’oublier personne » dans le cadre du Programme 2030.

Biographie:

Le premier ministre a nommé Mme Colleen Swords (à la retraite)  à titre de sous-ministre aux Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Cette nomination est en vigueur depuis le 21 juillet 2014.

Avant cette nomination, elle occupait les mêmes fonctions à Patrimoine canadien. Par ailleurs, elle a été sous-ministre déléguée à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pendant quatre ans.

Mme Swords passé 29 années au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international où elle a occupé divers postes de haut niveau. Elle a été sous-ministre adjointe, Secteur de la sécurité internationale, et directrice des affaires politiques de 2006 à 2009, en plus d'être ambassadrice du Canada aux Pays-Bas, représentante permanente à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques et haute-commissaire du Canada à la Barbade et dans les Caraïbes orientales (de 1994 à 1997). Elle a aussi été en poste à Washington (de 1997 à 2000), en Thaïlande (de 1987 à 1989) et en Tanzanie (de 1981 à 1983).

À Ottawa, Mme Swords a occupé le poste de jurisconsulte pour le ministère des Affaires étrangères de 2002 à 2005. Dans ce rôle, elle a été agente pour le Canada à la Cour internationale de justice dans le cas de la légalité du recours à la force. Dans d'autres affectations à l'administration centrale, elle a occupé plusieurs postes aux Affaires juridiques, dont ceux de directrice de la Direction du droit économique et commercial, de jurisconsulte adjointe et de juriste chargée des droits de la personne, du droit humanitaire et des questions relatives à la paix et à la sécurité. Elle a représenté le Canada lors de multiples processus de règlement des différends dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, Mme Swords a travaillé dans une clinique d'aide juridique de Toronto, en Ontario.

Diplômée de l'Université Brock, de l'école de droit Osgoode Hall et de l'Europa Institute de l'Université d'Amsterdam, Colleen Swords est membre du Barreau du Haut-Canada. Mme Swords est née à Kamloops, en Colombie-Britannique, en 1953. Elle est mariée à Björn Johansson, et ils ont deux enfants.