Revue des nouveautés relatives aux politiques et programmes touchant la passation de marchés et les subventions et contributions

 

Égalité des genres, gouvernance inclusive et lois: en harmonie pour un monde meilleur

Conférence annuelle 2018 - 22-23 janvier 2018 

 

                                                                 125 promenade Sussex, Ottawa

Mardi 23 janvier 2017 - 13h30 - Séance 2b


Séance: Revue des nouveautés relatives aux politiques et programmes touchant la passation de marchés et les subventions et contributions

Conférenciers:

Alan Wilson, Cowater-Sogema International

Mark Lusignan,  Directeur général, Bureau de la gestion des subventions et des contributions

Karine Bélanger, Directrice adjointe, Politique sur les marchés et surveillance pour le volet développement 

Sarah Latour

Vaughn Lantz, Directeur, DIrection et Cohérence des Opérations

Description:

Êtes-vous un particulier ou une entreprise qui traite avec Affaires mondiales Canada? Cette séance vous invite à prendre connaissance des dernières nouveautés relatives aux politiques, aux processus et aux opérations du ministère. Apprenez à connaître les mécanismes de sélection liés au financement des programmes et voyez comment le ministère les applique. Renseignez-vous sur les domaines de politique où des changements sont à l’étude, qu’il s’agisse de frais généraux, de partage des coûts, de contributions en nature, de retenues ou de garantie de bonne fin. Voyez comment Affaires mondiales Canada réagit aux récentes modifications apportées à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte. Une séance de questions et réponses aura également lieu. Par ailleurs, si vous souhaitez aborder certains points précis, pourquoi ne pas vous adresser à l’une des personnes-ressources d’Affaires mondiales Canada, à l’occasion des rencontres individuelles qui auront lieu le lundi 22 janvier?

Biographies:

Alan Wilson est un spécialiste chevronné du développement des affaires comptant plus de quatorze années d’expérience dans la direction et l’encadrement d’activités liées à la consultation et au développement d’entreprises internationales pour le compte de sociétés privées, d’organismes gouvernementaux et d’organismes sans but lucratif. Il se spécialise dans la recherche et le développement de marchés, la création de partenariats, la passation de marchés et la préparation d’appels d’offres relatifs à des marchés financés par des donateurs tels que le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, le ministère du Développement international du Royaume-Uni, la Millennium Challenge Corporation et l’Agence australienne pour le développement international. Son expérience du développement des affaires et de la conduite de projets comprend la réalisation de mandats dans l’arène mondiale et dans des pays comme le Pakistan, l’Afghanistan, l’Indonésie, Trinité-et-Tobago, la Barbade et les Philippines. Avant de se joindre à l’équipe de Cowater, il a mis son expertise au service d’organisations évoluant dans divers secteurs, contribuant ainsi avec succès au développement et à l’expansion de marchés internationaux.


Au cours des 36 dernières années, M. Mark Lusignan a été actif dans l’arène internationale dans le domaine de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion de programmes de développement international ainsi que de projets commerciaux à l'étranger, notamment en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. L'expérience diversifiée qu'il a acquise en tant que conseiller estimé du secteur privé, exportateur de produits canadiens et fonctionnaire a élargi ses horizons et lui a fourni une base solide pour exercer ses fonctions actuelles de directeur général, Gestion des subventions et des contributions.

M. Lusignan a entrepris sa carrière à Interimco Inc., une société commerciale internationale. En 1984, il a cofondé Monitec International Inc. et mené à bien plus de 110 projets dans plus de 30 pays pour le compte de clients, notamment l'ancienne Agence canadienne de développement international (ACDI), le Programme des Nations Unies pour le développement, l'Agence américaine pour le développement international et la plupart des banques multilatérales de développement. En 1993, il s'est joint à SR Telecom Inc., un fabricant de matériel de télécommunications pour les régions rurales, à titre de directeur de la liaison avec les gouvernements chargé d'obtenir les crédits à l'exportation, les assurances et les capitaux afin d'appuyer les ventes mondiales dans plus de 120 pays.

M. Lusignan s'est joint à la Direction des services internationaux de Conseils et Vérification Canada en 2003, pour diriger une équipe multidisciplinaire offrant des services de consultation et des solutions en matière de modernisation et de réforme du secteur public à des gouvernements étrangers. En 2006, il a été muté à l'ancienne ACDI où il occupa les postes de directeur général par intérim et de directeur des politiques contractuelles.


Karine Bélanger, Directrice adjointe, Politique sur les marchés et surveillance pour le volet développement Cumulant 17 ans d’expérience au sein de la fonction publique fédérale, Karine détient une vaste expertise dans la passation des marchés. Elle a débuté sa carrière à titre d’adjointe aux études de marchés au sein de l’organisme des Producteurs laitiers du Canada, où elle travaillait principalement à la production et à l’analyse de rapports statistiques reliées à la consommation des produits laitiers. C’est suite à un parcours de 4 ans au sein de cet organisme sans but lucratif qu’elle a opté pour faire le saut dans l’appareil Fédéral.

En 2001, elle s’est jointe à la Corporation commerciale canadienne en tant qu’agente de projets. Elle y a évolué jusqu’à occuper le poste de gestionnaire de projets; notamment responsable de la passation des marchés pour un portefeuille impressionnant excédant les 100 millions de dollars attribuable à des fournisseurs Canadiens spécialisés en produits et services militaires lesquels étaient spécifiquement dédiés au « U.S. Department of Defense ». Motivée par un intérêt à approfondir son expertise dans les politiques reliées à la passation de marchés, elle s’est ensuite jointe à Affaires mondiales Canada en 2005 (alors l’Agence canadienne de développement international) où elle a œuvré tant au niveau corporatif qu’au sein des programmes géographiques (Afrique principalement).

Reconnue pour son esprit d’équipe, professionnalisme et leadership. Karine est présentement à la tête d’une équipe de professionnels responsable des politiques sur la passation des marchés incluant notamment l‘élaboration et le maintien des gabarits de demandes de propositions et de marchés en appui au Programme de l’Aide au développement international.


Vaughn Lantz est responsable de la planification, des systèmes et de la coordination liés à la mise en œuvre de la Politique d'aide internationale féministe du Canada. Sa division dirige également l'élaboration et la mise en œuvre d'outils de gestion axés sur les résultats pour le Ministère. Dans ses fonctions précédentes, il a dirigé à la fois la programmation bilatérale et multilatérale pour le Ministère. En tant que Directeur du Développement Economique et des Institutions Financières Internationales, il était responsable de la politique économique, ainsi que les programmes de développement avec la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les banques régionales de développement.

  

Comme Directeur de Programme de Pays, il a géré la programmation et les relations avec la Chine, la Mongolie, le Sri Lanka, le Népal, la Birmanie, l'Inde, la Thaïlande, le Bhoutan et les Maldives. Il a également géré la programmation régionale avec l'ASEAN et la programmation bilatérale avec la Russie. Plus tôt dans sa carrière, Vaughn a servi de conseiller politique auprès du ministre de la Défense nationale, ministre de la Santé, le ministre des Communications, et le ministre des Affaires étrangères.