Back to top

L’évaluation à Affaires mondiales Canada – Leçons apprises et orientations futures

Égalité des genres, gouvernance inclusive et lois: en harmonie pour un monde meilleur

Conférence annuelle 2018 - 22-23 janvier 2018 

125 Sussex Drive, Ottawa, ON

Mardi 23 janvier 2017 - 10h45 - Séance 1b


Séance: L’évaluation à Affaires mondiales Canada – Leçons apprises et orientations futures

Conférenciers:

Catherine Gander,  Évaluateur des programmes internationaux

David Heath, Directeur, Évaluation de l'aide internationale, Direction de l'évaluation de l'aide internationale, Direction générale de l'évaluation et des résultats, Secteur des politiques stratégiques 

Stephen Kester, Directeur, Direction de l'évaluation de la diplomatie, du commerce et des affaires corporatives, Direction générale de l'évaluation et des résultats, Secteur des politiques stratégiques

Description:

Il est encore tôt pour percevoir les effets de la Politique d’aide internationale féministe (et de la nouvelle Politique sur les résultats du gouvernement) sur la façon dont Affaires mondiales Canada réalise des évaluations. Par contre, l’heure est au changement à la Direction de l’évaluation de l’aide internationale et à la Direction de l’évaluation de la diplomatie, du commerce et des affaires corporatives. Cette situation découle en partie de la réflexion qui se poursuit au sein du ministère. 

Le milieu des fournisseurs peut s’attendre à des changements relatifs à la passation de marchés, au mode de gestion des évaluations du ministère et à la nature des livrables d’évaluation devant éclairer la prise de décision. Les nouvelles approches d’évaluation suscitent un intérêt grandissant, au même titre que les méthodes qui, par la mise en lumière des relations de cause à effet sous-jacentes à certains résultats, favorisent une bonne compréhension de « l’impact » des initiatives de développement. Par ailleurs, les évaluateurs peuvent s’attendre à une surveillance accrue des évaluations décentralisées, dans la foulée des constatations tirées d’une récente méta-évaluation.

Les conférenciers David et Stephen exposeront les leçons retenues de l’expérience des 18 derniers mois, commenteront les transformations que subissent les divisions responsables de l’évaluation et feront part de leurs propres perspectives sur les changements à venir. Pour eux, la séance constituera également une plateforme de dialogue avec les délégués.

Biographies:

Catherine Gander compte plus de 30 années d’expérience professionnelle dans les domaines de l’évaluation du développement international, de la gestion des programmes et de l’analyse des politiques. Elle a dirigé la conduite de nombreuses évaluations pour le compte d’Affaires mondiales Canada, de l’Agence canadienne de développement international et d’organismes internationaux comme les Nations Unies et la Commission européenne. Madame Gander a aussi travaillé pendant neuf ans comme journaliste en Amérique latine. Elle détient une maîtrise en études du développement de la University of Toronto ainsi qu’un baccalauréat ès art de l’Université Queen’s.

 


David Heath est Directeur de l'Évaluation du développement et vient tout juste de se joindre à l'équipe d'Affaires mondiales Canada. Auparavant, il a travaillé comme évaluateur ainsi que dans le secteur des politiques pour Industrie Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. À Affaires mondiales Canada, M. Heath supervise la division responsable d'évaluer la pertinence, l'efficacité, l'efficience et la durabilité des programmes de développement. M. Heath a commencé sa carrière comme conseiller en gestion. Il possède une maîtrise en affaires internationales décernée par l'Université Carleton. 


Stephen Kester ​est directeur, Évaluation de la diplomatie, du commerce et des affaires corporatives à Affaires mondiales Canada, un ministère où il travaille depuis 2002. Avant de rallier la fonction publique, il a œuvré de nombreuses années dans le domaine du développement international, s’affairant à améliorer des programmes en misant sur ses connaissances en matière d’évaluation de programme, de gestion axée sur les résultats et de mesure du rendement. En qualité de conseiller aux programmes pour le Sri Lanka Canada Development Fund, Monsieur Kester a travaillé pendant cinq ans au Sri Lanka. De plus, pendant sept ans, il a été employé par une organisation non gouvernementale canadienne basée à Ottawa.