Back to top

Analyse contextuelle de la corruption et de la justice dans les États fragiles

 

Égalité des genres, gouvernance inclusive et lois: en harmonie pour un monde meilleur

Conférence annuelle 2018 - 22-23 janvier 2018 

125 promenade Sussex

Lundi 22 janvier 2017 - 12h00 - Showcase B


Séance: Analyse contextuelle de la corruption et de la justice dans les États fragiles

Conférenciers:

Cheyanne Scharbatke-Church, professeure, Fletcher School of Law and Diplomacy, Tufts University

Description:

La corruption qui gangrène la police et les tribunaux des États fragiles mine les tentatives de réforme, affaiblit l’application de la règle de droit, creuse les inégalités et favorise l’essor de la criminalité (liée au banditisme localisé ou aux grands réseaux de banditisme international). La corruption a des effets particulièrement pernicieux sur les personnes vivant dans la pauvreté et les personnes vulnérables, notamment les femmes. De plus, elle a pour conséquence d’emprisonner les pays dans une forme de « paix négative ». Enfin, des projets de recherche ont conclu à l’inefficacité des méthodes classiques de lutte contre la corruption telles que l’adoption de codes de conduite.

Cette séance présentera une approche novatrice qui permet de comprendre comment s’opère la corruption dans l’appareil de justice pénale et qui favorise une réflexion stratégique poussée sur les mesures à prendre pour lutter contre ce phénomène. Dérivée d’un projet échelonné sur cinq ans, l’approche en question explore de nouvelles facettes telles que la fonction qu’exercent les normes sociales pour encourager les gestes de corruption. De plus, l’approche mise sur la pensée systémique pour repérer de possibles mesures à effet de levier. Financée par la Carnegie Corporation et le Département d’État des États-Unis, cette initiative aborde les questions de genre comme thème central du processus d’analyse. La nouvelle approche s’adresse aux bailleurs de fonds et aux agences de mise en œuvre qui s’investissent dans des projets de réforme de la police ou de promotion de l’accès à l’espace juridique.

 

Biographies:

Cheyanne Scharbatke-Church est professeure à la Fletcher School of Law and Diplomacy, une école d’affaires internationales de l’Université Tufts (Boston), et directrice de Besa – Catalyzing Strategic Change (Calgary). En tant que professeure, elle donne des cours sur la conception, le suivi et l’évaluation dans des contextes fragiles ou touchés par la guerre ainsi qu’un cours sur la corruption et les conflits. Elle est actuellement co-directrice de deux initiatives de recherche qui développent une approche innovante pour comprendre la corruption. Ses travaux précédents dans le domaine ont porté notamment sur l’identification des zones à risque de corruption dans la pratique humanitaire (pour le compte de Transparency International) et sur l’exploration du lien entre la corruption et les conflits. Elle a occupé des postes de responsabilité auprès du CDA (Boston), de SFCG (Washington) et d’INCORE (Irlande du Nord). En 2009, Cheyanne a fondé Besa, une entreprise sociale résolue à provoquer des changements significatifs eu égard à des questions stratégiques dans des milieux touchés par les conflits ou par une violence physique structurelle ou manifeste. Besa a travaillé efficacement auprès d’un large éventail d’organisations, notamment le CICR, le CRDI, le Département d’État des États-Unis, le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies et ABA/ROLI.

Cliquez ici pour voir la présentation (en anglais)