Appel pour des bénévoles pour faire partie de quatre 'Équipes de Solutions'.

Suite à notre communication du mois de décembre et en début de ce mois, le Groupe d’action pour une efficacité améliorée (Gaea), un groupe collaboratif d’Affaires mondiales Canada dans lequel le RPCDI participe, lance un appel pour des bénévoles pour faire partie de quatre 'Équipes de Solutions' différentes. 

Voici un aperçu du travail à accomplir par les 'Équipes de Solutions' ainsi qu'une courte description des quatre enjeux principaux à traiter. 

Veuillez considérer les termes de référence et les exigences au niveau de l'engagement des Équipes de Solutions et répondre à ce message en confirmant votre participation à l'une des Équipes de Solutions.   Il est à noter que la participation virtuelle sera une option. 

Termes de Références:

  • Les équipes de solution du GAEA sera composé de 8 à 10 membres représentant les organisations partenaires, membres du comité directeur et Affaires mondiales Canada. 
  • Les équipes de solution collaboreront pour définir le problème, identifier les causes potentielles du problème et proposer des solutions. 
  • Le niveau d'effort exigé sera assez élevé et sera pour une période de deux à trois semaines. 
  • Compte tenu de la rapidité d'exécution, nous nous attendons à ce que chaque équipe de solution identifie un ou deux éléments spécifiques au problème et  formule des recommandations concrètes concernant les éléments qui pourraient rationaliser les processus et améliorer l'efficacité.

GAEA vise lancer le premier Groupe de Solution avant la fin de mois de Janvier. Trois Groupes de Solution additionnels seront lancé peu après. Ces équipes traiteront de différents problèmes simultanément. D'autres Groupes de Solutions seront communiqués à une date ultérieure. 

Présentement, des participants sont recherchés pour les équipes de solution, pour traiter les sujets suivants:

Le processus de négociation de l'accord- deux équipes de solution travailleront simultanément sur deux aspects différents du processus de négociation des accords de contribution.

1.       Problèmes de contenu

Cette équipe de solution examinera les détails précis des clauses contenues dans les accords de contribution d’Affaires mondiales qui pourraient être clarifiés ou qui pourraient ne plus être nécessaire.

2.       Processus de négociation des accords

Cette équipe de solution examinera ce qui se passe entre les partenaires et le ministère des Affaires mondiales entre l'approbation du projet et la signature d l’instrument financier. L'équipe cherchera des façons de clarifier les rôles et les responsabilités des deux parties et d'identifier les améliorations à apporter au processus qui pourraient accélérer la signature des accords.

Le processus de demande

3.       Processus de demande

Cette équipe de solution examinera les éléments du processus d'appels à propositions en vue d'améliorer la prévisibilité et la transparence du processus.

Rapport

4.       Rapport

Cette équipe de solution se concentrera sur les moyens d'améliorer la clarté et la cohérence des exigences de rapports. Cela pourrait inclure le travail lié au contenu requis dans les rapports, les lignes directrices sur les rapports et / ou les modèles pour la production de rapports sur les résultats.

La première Équipe de Solution traitera sur le sujet des Rapport. Comme vous le savez bien, il y a présentement plusieurs efforts de consultation en cours entourant les Rapports de AMC. Le travail des Équipes de Solution complétera ces efforts. AMC espère apporter des changements significatifs au rapportage avant de l'année fiscale.

 

La première Équipe de Solution sera invitée à terminer son travail et proposer des solutions d'ici la mi-février.

Nous remercions les membres du RPCDI qui ont déjà exprimé leur intérêts à participer, svp répondre par courriel à nicole.leguerrier@caidp-rpcdi.ca pour confirmer votre participation aux équipes spécifique  . La date butoir pour soumettre les noms des bénévoles est au plus tard  le mardi 23 janvier.

Au nom du comité directeur de GAEA, nous voulons vous remercier pour votre participation et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec vous.

Vous avez des questions a propos du Groupe d’action pour une efficacité améliorée (Gaea)?

Venez rencontrer Vaughn Lantz et Alan Wilson à la Conférence du 22 au 23 janvier.