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Séance 12 : Renforcer l’innovation éducative pour garantir l’appropriation et l’investissement de l’État

Titre :

Renforcer l’innovation éducative pour garantir l’appropriation et l’investissement de l’État, le cas de l’éducation accélérée en Afrique de l’Ouest

Description :

Les systèmes éducatifs continuent de laisser tomber un grand nombre d’enfants non scolarisés dans les zones rurales reculées et les zones d’extrême pauvreté d’Afrique de l’Ouest. Des systèmes éducatifs accélérés ont vu le jour grâce à l'investissement d'acteurs non étatiques (en particulier dans les contextes de conflit et de fragilité) ; ces modèles disposent de preuves solides de leur efficacité par rapport aux résultats d’apprentissage, en assurant la transition des enfants vers l’école et en leur donnant les moyens d’acquérir des compétences de base en matière d’alphabétisation, de calcul et de vie quotidienne. Les programmes accélérés se sont également avérés avoir un impact durable en renversant les attitudes des parents et des communautés qui restreignent souvent la participation des filles à l’école primaire en raison d’obstacles socioculturels. La mise à l’échelle de ces modèles d’éducation accélérée à l’aide de programmes de partage de données probantes et de connaissances à grande échelle a nécessité que les gouvernements commencent à interroger les données probantes, à prendre les devants, à s’approprier et à investir aux côtés d’autres partenaires de développement. Le panel explorera la crise de la non-scolarisation en ASS, l'adoption politique et économique des innovations et les défis liés à l'obtention d'investissements gouvernementaux pour les millions d'enfants qui restent non scolarisés malgré leur droit à l'éducation.

Modérateur :

 Dr. Robert Sauder, NPSIA

Panélistes :

Sheena Bell, Doctorante en leadership et politique éducative, Université de Toronto, se concentre sur le cadre conceptuel de pointe sur les modèles d'enfants non scolarisés (OOSC) qui guident les programmes de recherche mondiaux et nationaux

Leslie Casely - Hayford, Associates for Change, Accra, Ghana, chercheuse principale d'une étude multi-pays sur les enfants non scolarisés (OOSC) et les modèles d'éducation accélérée en Afrique de l'Ouest

Tricia Wind, Chef de programme, Partenariat mondial pour l'échange de connaissances et d'innovations en matière d'éducation, Centre de recherches pour le développement international (CRDI - www.gpekix.org), se concentre sur l'importance de la recherche dans la mise en œuvre et la mise à l'échelle des innovations éducatives en ASS pour leur adoption par le gouvernement