Back to top

Séance 11 : Evaluation du développement

Titre :

Pratiques et évolutions dans l'évaluation du développement international :
localisation, décolonisation, conflit et changement climatique

Description :

Au cours de cette session, les participants s'engageront dans une conversation de groupe participative sur les principaux défis et les pratiques émergentes en matière d'évaluation du développement international, en explorant les questions de contexte, de méthodologie, d'institutions, d'échelle, d'urgence, de pouvoir... La conversation animée sera alimentée par des invités apportant des expériences diverses dans le domaine de l'humanitaire, du développement et de la construction de la paix . La méthodologie conversationnelle de la session servira d'invitation et permettra à tous les participants dans la salle de partager leur expérience et d'informer notre apprentissage collectif.

Modérateur :

Eric Abitbol, PhD, est directeur général et chef de pratique en environnement, sécurité et transformation des conflits chez Universalia, basé à Montréal. Dans le cadre de ses activités de suivi, d'évaluation et d'apprentissage, M. Abitbol a apporté son soutien au Fonds vert pour le climat (FVC), au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), à la Banque africaine de développement (BAD) et à d'autres organismes. Il s'intéresse particulièrement à la construction du sens et de la valeur attribués aux pratiques humaines. Titulaire d'une bourse Chevening britannique, il est titulaire d'un doctorat en consolidation de la paix hydropolitique (études sur la paix).

Panélistes :

Archi Rastogi est conseiller en chef pour l'évaluation de l'unité d'évaluation indépendante (IEU) du Fonds vert pour le climat (GCF). Anciennement consultant chez Universalia, il a plus de 17 ans d'expérience dans divers secteurs, allant des ONG de base aux médias, en passant par le monde universitaire, les Nations unies et le conseil en gestion. Il est titulaire d'un doctorat en sciences des ressources naturelles, d'une maîtrise en gestion de l'environnement et d'une maîtrise en sciences biologiques. Il est chercheur associé à l'Institute of Water Policy, Lee Kuan Yew School of Public Policy, National University of Singapore.

Amanda Woomer est une praticienne du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage (SEA) qui se concentre sur la consolidation de la paix environnementale, la résilience et la sécurité climatiques, et la sensibilité aux conflits. Anciennement consultante chez Universalia, elle a dix ans d'expérience dans le soutien à une variété d'organisations internationales de développement dans l'élaboration et la mise en œuvre de systèmes de SEA efficaces et appropriés et dans la conduite d'évaluations formatives et axées sur les résultats. Elle a notamment travaillé avec le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), le Fonds vert pour le climat (FVC), la Banque mondiale, l'OIM, l'Environmental Law Institute, l'Université de Columbia, Habitat for Humanity et le Centre Carter. Mme Woomer s'intéresse particulièrement aux approches participatives, contextuelles, inclusives et sensibles aux conflits, qui sont accessibles et responsabilisantes. Elle est actuellement consultante principale en matière de nature et d'environnement auprès d'Oxford Policy Management.

Silas Mvulirwenande, PhD, est consultant principal chez Universalia Management Group. Spécialiste de la gestion de l'eau et des études sur l'innovation et l'entrepreneuriat, avec une formation en gestion de l'environnement urbain, Silas a une grande passion pour le secteur du développement international, avec plus de 15 ans d'expérience combinée dans la recherche et l'évaluation.

Présentation(s) :