Back to top

Séance 3 : Partenariats innovants à l'heure où les tendances mondiales évoluent

Titre :

Partenariats innovants à l'heure où les tendances mondiales évoluent : leçons pratiques et meilleures pratiques

Description :

Les donateurs et les bailleurs de fonds encouragent et promeuvent les partenariats entre les organisations et la demande de localisation est considérée comme à la fois nécessaire et pratique. L'initiative de partenariat des Nations unies pour les objectifs de développement durable a déclaré que "la collaboration entre les secteurs de la société est devenue l'un des concepts déterminants du développement international au 21e siècle". L'impact des mesures COVID 19 a entraîné un changement de paradigme dans la mise en œuvre de l'aide au développement international. AMC a décrit l'impact sur ses partenariats comme un "perturbateur, mais il a stimulé l'innovation".

Les partenariats et les localisations ne sont pas nouveaux pour les ONG, les entreprises et les consultants canadiens ; nous établissons des partenariats depuis de nombreuses années. Mais pouvons-nous faire mieux ? Investissons-nous plus de temps, d'énergie et de ressources dans nos partenariats ? Que pouvons-nous apprendre des expériences des donateurs, du secteur privé et du secteur à but non lucratif ? 

Cette session explorera ces questions en présentant les expériences et les leçons apprises par les panélistes et le public, y compris l'unité des partenariats du AMC, les ONG, le secteur privé et les consultants individuels. 

Modérateur :

Mazen Chouaib, President and CEO, CLIC Consulting

Panélistes :

Rebecca Tiessen est professeure à l'École de développement international et d'études mondiales et directrice du Collaboratoire sur le genre, la paix et la sécurité à l'Université d'Ottawa. En 2023, elle a reçu le prix d'excellence en éducation de l'Université d'Ottawa pour son travail d'établissement de collaborations entre l'université et la communauté, de développement de partenariats avec des organisations locales et des chercheurs émergents dans 15 pays, et pour ses innovations en matière d'enseignement qui facilitent les possibilités d'apprentissage par l'expérience pour les étudiants. Elle est l'auteur de plus de 100 publications sur l'apprentissage par l'expérience, le volontariat international, la politique étrangère féministe, le genre et le développement.

Alaine Spiwak est gestionnaire de programme chez Cowater International. Elle a de l'expérience dans la facilitation, la planification et la coordination de projets de développement international, en se concentrant sur des programmes travaillant sur l'égalité des sexes, le handicap et l'inclusion sociale (GEDSI), ainsi que sur l'énergie renouvelable et la durabilité. Alaine travaille avec des équipes dynamiques dans le monde entier sur des projets de 10 à 60 millions de dollars canadiens financés par AMC, DFAT Australia et FCDO UK. Alaine a étudié le développement international et les sciences politiques à l'université de Trent, puis a obtenu une maîtrise à la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) de l'université de Carleton. En participant au programme coopératif de la NPSIA, Alaine a rejoint Cowater en 2018 et a découvert le rôle dynamique et passionnant du secteur privé dans le développement international. Alaine gère maintenant le programme Gender Responsive Equitable Agriculture and Tourism (GREAT) ainsi que le projet SMEs Promote Resilience, Inclusion and Innovative Transformation (SPRINT) au Vietnam.

Marine-Celeste Kiromera est responsable de l'apprentissage et de l'impact du Fonds pour l'égalité. Elle dirige le développement des systèmes de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL) pour l'équipe des programmes mondiaux, en appliquant des approches féministes et centrées sur la communauté à la conception d'outils de collecte de données, à l'analyse et à la co-création d'espaces d'apprentissage. Marine-Celeste a également fait partie de l'équipe centrale qui a dirigé la conception et la mise en œuvre des deux premiers processus participatifs d'octroi de subventions du Fonds pour l'égalité. Avant de rejoindre le Fonds pour l'égalité, Marine-Celeste a travaillé comme consultante sur un certain nombre d'initiatives de santé publique en Afrique subsaharienne, notamment avec CARE Malawi et la Banque africaine de développement en Côte d'Ivoire. Marine-Celeste est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'université d'Édimbourg et d'une licence en études du développement international de l'université McGill.