Back to top

Séance 5 : Explorer les principales tendances et les moteurs du changement

Titre :

Ce que l'avenir réserve à la coopération internationale au développement : Explorer les principales tendances et les principaux moteurs de changement

Description :

Plusieurs tendances et facteurs de changement sont en train de remodeler l'environnement mondial du développement international. Les modes de fonctionnement et de prestation de services des agences de coopération au développement dans les années à venir devront s'adapter à un monde perturbé par les avancées technologiques, les changements démographiques, le changement climatique et la fragmentation géopolitique.

Ce panel réunit des experts canadiens de la prospective stratégique et de la pensée prospective pour discuter des changements plausibles dans les contextes économiques, sociaux, environnementaux et politiques au Canada et dans le monde au cours des deux prochaines décennies, qui sont susceptibles d'avoir un impact sur l'aide au développement. Les panélistes exploreront les conséquences de différents scénarios plausibles pour les consultants canadiens en développement international et les autres acteurs de l'écosystème du développement international, en mettant particulièrement l'accent sur les changements que les consultants devraient surveiller.

Modérateur :

Prof. Bart Edes, est analyste politique, commentateur et auteur de Learning From Tomorrow : Using Strategic Foresight to Prepare for the Next Big Disruption (2021). Il se concentre sur les économies asiatiques en développement, le développement international, le commerce et les investissements transfrontaliers, l'innovation, les politiques sociales et les tendances transformatrices qui remodèlent le monde.

Panélistes :

Isabelle Kim, docteur en sciences, analyste principale des politiques, Assistance internationale, recherche et connaissances, Affaires mondiales Canada (AMC), a plus de 20 ans d'expérience dans les domaines du développement international, de la santé, de l'éducation et de la recherche. Elle a travaillé dans des OSC, des universités et des hôpitaux au Canada et à l'étranger. Dans ses fonctions actuelles à AMC, Isabelle travaille sur la prospective stratégique et d'autres initiatives.

Andy Ouedraogo, est chargé de recherche et de programme à Coopération Canada et navigue actuellement dans les domaines passionnants de la prospective stratégique et du développement international. Fort d'une formation en relations internationales et en économie politique mondiale, Andy dirige l'Initiative sur l'avenir de la coopération mondiale, financée par le Centre de recherches pour le développement international, qui vise à réimaginer la coopération mondiale de la prochaine génération.

Fraser Reilly-King, analyste principal au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), soutient le travail et la réflexion du Centre en matière d'engagement du secteur privé, de partage des connaissances, de leadership éclairé et de prospective stratégique.

Présentation(s) :