Développement international à l’ère COVID-19: Quelle est notre valeur ajoutée?

    

Développement international à l’ère COVID-19: Quelle est notre valeur ajoutée? 

Ce webinaire a eu lieu le vendredi 25 septembre 2020

Langue: Anglais

Panélistes:

  1. Jean Lowry, présidente du RPCDI, et directrice du projet READI de l’Université de Waterloo 
  2. Bill Duggan, directeur du projet READI de l’Université de Waterloo 
  3. Bessma Momani, vice-présidente adjointe, Relations internationales à l’Université de Waterloo et professeure de sciences politiques
  4. Dr. Rohinton P. Medhora, Président, Centre for International Governance Innovation (CIGI)

Description : Que peut apporter le développement international pour relever du défi du problème COVID-19? Quel avenir pour le développement international?  Veuillez-vous joindre à nous pour une conversation entre les praticiens du développement international et les décideurs politiques sur les implications auxquelles la communauté mondiale est confrontée à l'ère COVID-19, les défis de sécurité et l'avenir des projets de développement international pendant une pandémie mondiale.

Les panélistes ont reçu les questions du public, nous les publierons sur cette page et vous informerons via le CAIDP Hub dès que nous aurons reçu les réponses.

 

Ou accédez au webinaire sur Youtube ici :Développement international à l’ère COVID-19: Quelle est notre valeur ajoutée? 

Modératrice :  Laura Wilson, Chargé de projet, du projet READI de l’Université de Waterloo 

Panélistes:

Jean Lowry, présidente du RPCDI, et directrice du projet READI de l’Université de Waterloo 

Jean Lowry compte plus de 30 ans d’expérience, travaillant d’abord au Canada dans le secteur de l’environnement et depuis 1994 dans le développement international. Les pays où elle a vécu ou travaillé comprennent : l’Indonésie, les Philippines, Guyana, la Barbade et Belize. Elle a dirigé des programmes au Ghana, en Éthiopie, au Soudan du Sud, au Mozambique, au Kenya et ailleurs. Au cours de sa carrière en développement international, Mme Lowry a été consultante ou directrice de nombreux projets de plusieurs millions de dollars au nom du gouvernement du Canada, de la Banque interaméricaine de développement, du FIDA et de l’Union européenne. Mme Lowry est titulaire d’un B.Sc en géographie physique de l’Université de Winnipeg et d’un M.Sc en gestion des ressources et de l’environnement de l’Université de Calgary. Elle est membre du RPCDI depuis de nombreuses années et a été élue présidente en mars 2018. Depuis lors, elle a dirigé l’engagement du RPCDI avec AMC et d’autres intervenants pour s’assurer que les membres du secteur non-public de la communauté internationale du développement aient voix au chapitre et l’occasion de travailler activement à l’amélioration de la prestation des services. Depuis l’avènement de la COVID-19, elle a représenté le RPCDI au groupe de dialogue d’AMC sur la COVID-19, lequel  fournit des commentaires et des conseils à AMC sur les questions et les préoccupations prioritaires.

Bill Duggan, directeur du projet READI de l’Université de Waterloo 

Bill Duggan travaille avec succès dans le domaine du développement international depuis plus de 30 ans. Il a géré et fourni des conseils techniques pour de nombreuses initiatives de développement financées par le gouvernement du Canada, ainsi que des projets financés par les Nations Unies, la Millennium Development Corporation, la Banque asiatique de développement, la Banque mondiale et d'autres.

Il a une vaste expérience dans la conception, la mise en œuvre et le suivi d’initiatives axées sur l’enseignement supérieur, le renforcement de la gouvernance, le développement économique local, les services de santé primaire et d’éducation de base, la formation professionnelle, l’autonomisation économique des femmes, les énergies renouvelables et le renforcement de la société civile. De 2008 à 2015, Bill a dirigé un projet très apprécié de renforcement de la santé et de l'éducation de base en Indonésie et depuis 2016, il a dirigé le projet de renforcement de la science actuarielle (READI) de l'Université de Waterloo en Indonésie.

 

Bessma Momani, vice-présidente adjointe, Relations internationales à l’Université de Waterloo et professeure de sciences politiques

Bessma Momani est vice-présidente adjointe des relations internationales (2020) et professeur titulaire de sciences politiques à l'université de Waterloo, Senior Fellow au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) et membre non résident de l'Institut des États arabes du Golfe à Washington, D.C. Elle a été Senior Fellow non résident à la Brookings Institution et au Stimson Center à Washington, D.C., consultante auprès du Fonds monétaire international et anciennement chercheuse invitée au Centre Mortara de l'université de Georgetown.

Elle a été boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2015 et siège aujourd'hui à son conseil d'administration. Elle est également une boursière Fulbright. Mme Momani fait actuellement partie du Groupe consultatif sur la transparence en matière de sécurité nationale (NS-TAG), qui conseille le sous-ministre de la Sécurité publique du Canada et d'autres responsables gouvernementaux sur l'amélioration de la transparence des ministères et organismes canadiens chargés de la sécurité nationale et du renseignement. Elle collabore fréquemment avec les médias internationaux sur les affaires internationales et écrit régulièrement des articles d'opinion dans le Globe and Mail et le Time Magazine.

Dr. Rohinton P. Medhora, Président, Centre for International Governance Innovation (CIGI)

Dr Rohinton P. Medhora est président du CIGI, qui s’est joint à lui en 2012. Il a siégé à l’ancien Conseil international des gouverneurs du CIGI de 2009 à 2014. Auparavant, il était vice-président des programmes au Centre de recherches pour le développement international du Canada. Ses domaines d'expertise sont la politique monétaire et commerciale, les relations économiques internationales et l'économie du développement.

Rohinton a récemment été nommé à The Lancet et à la Financial Times Commission on Governing Health Futures 2030, ainsi qu'à la Commission on Global Economic Transformation, coprésidée par les lauréats du prix Nobel d'économie Michael Spence et Joseph Stiglitz. Il siège aux conseils d'administration de l'Institute for New Economic Thinking et de la McLuhan Foundation, et siège au conseil consultatif du Programme des chaires de l'OMC et de l'UNU-MERIT.

Il a publié de nombreux articles sur ces questions dans des revues professionnelles et non techniques et a produit plusieurs ouvrages: Finance and Competitiveness in Developing Countries (Routledge, 2001) et Financial Reform in Developing Countries (Macmillan, 1998), qu'il a co-édité avec José Fanelli. En 2013, il a été coéditeur de Relations Canada-Afrique: un regard en arrière, un regard vers l'avenir, qui est le volume 27 de la série de livres influente Canada Among Nations. En 2014, il a codirigé International Development: Ideas, Experience, and Prospects (Oxford University Press) et Crisis and Reform: Canada and the International Financial System, qui est le volume 28 de la série de livres Le Canada parmi les nations.