21 décembre 2022
AMC a demandé à Samson et Associés de travailler en collaboration avec la communauté canadienne du développement international pour préparer la directive sur les affectations à l'étranger (DAE) afin de remplacer l'ancien Guide de l'assistance technique (GAH). AMC a jugé cette démarche nécessaire pour mettre à jour les directives destinées aux entreprises canadiennes dont le personnel vit et travaille à l'étranger et qui mettent en œuvre des contrats d'AMC, afin qu'elles soient conformes aux conditions actuelles du travail de développement international.
La nouvelle directive DAE visait à combler certaines des lacunes de l'ancien guide, jugé difficile à comprendre, formaliste, rigide et compliqué, mais ne prévoyant pas toutes les situations. L'intention du nouvel DAE est d'être plus facile à comprendre, plus inclusif et de permettre une plus grande cohérence dans l'application tout en introduisant plus de flexibilité et en réduisant les charges administratives.
Récemment, la RPCDI a organisé un webinaire pour permettre à Samson et l'AMC de présenter le projet de directive aux professionnels du développement international.
On peut voir le projet de directive, ainsi que des informations complémentaires (la présentation PowerPoint utilisée lors du webinaire et les documents d'assurance complémentaires) sur le site Internet du RPCDI à l'adresse https://www.caidp-rpcdi.ca/fr/resource/directive-sur-les-affectations-letranger-dae.