21 décembre 2022
Au cours de l'été 2021, le RPCDI, ainsi que ses pairs des associations sectorielles (Coopération Canada, CanSFG, Réseau inter-conseils ), ont fait de l’engagement auprès d’AMC et ont lancé conjointement le Forum sur la coordination des questions stratégiques, conceptualisé comme un espace de dialogue pour échanger sur les questions stratégiques d'intérêt commun en vue d'une action conjointe. Un remerciement spécial à Nic Moyer pour son leadership dans sa mise en place.
Le Forum est composé de représentants d'AMC provenant du Bureau principal des finances, de la Direction des politiques d'aide internationale, de la Direction des opérations d'aide internationale, de la Direction générale du partenariat et de l'innovation, et des représentants du secteur du développement international canadien vus plus haut.
Mise à jour de l'automne 2022
La deuxième réunion du Forum a eu lieu le 12 juillet. Sous la co-présidence du RPCDI et d’Affaires mondiales Canada, on y a suivi un ordre du jour t axé sur les propositions d'engagement du public (EP) et de collaboration thématique du secteur de la société civile. AMC a présenté une vue d'ensemble de l'approche d’EP de KFM (???) (programmation, initiatives clés, outils/ressources) et a souligné l'importance de collaborer avec le secteur pour mener des efforts à l'échelle du Canada à l'appui de la Stratégie nationale sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 du Canada.
Le secteur a accueilli favorablement la présentation et a identifié des domaines possibles pour une collaboration plus poussée (promouvoir une approche de la société dans son ensemble sur les ODD, répondre aux attitudes du public, notamment en abordant le désengagement de la tranche d'âge 18-34 ans). Le secteur a présenté 5 domaines prioritaires pour une collaboration potentielle avec AMC :
● Amélioration du dialogue sectoriel.
● Visibilité des plans et des achats.
● Maintenir l'élan pour la localisation.
● Mise en commun des ressources.
● Mise en valeur de l'impact canadien.
Les discussions ont mis en évidence un intérêt commun pour la gestion de la tension entre la crise et la planification à long terme, la rationalisation et les rapports. Les représentants d’AMC ont noté que la plupart de ces questions sont également aux prises à l’ interne et ont enrôlé un nouveau directeur général et une équipe pour mener une transformation complète du portefeuille des subventions et des contributions.
Ce que nous allons faire maintenant
On a envisagé le Forum comme un espace de discussion actif et engagé pour le secteur et les Affaires mondiales, un espace pour faire des propositions, construire un consensus et avancer vers l'engagement et l'action. Le Forum étant relativement nouveau, notre deuxième réunion a permis d'établir des orientations à court terme sur les points d'intérêt sur lesquels AMC et le secteur doivent s'engager.
Notre équipe travaille avec les dirigeants d'Affaires mondiales Canada pour définir notre programme d'action et elle vous encourage à vous mettre en rapport avec elle et notre conseil d'administration pour partager vos points de vue, vos défis, vos suggestions et les voies à suivre pour notre communication à AMC par le biais de ce Forum essentiel.