Information pour les sponsors de la conférence 2018

Regroupement des professionals canadiens en développement international (RPCDI) en collaboration avec le Conseil canadien de droit international (CCDI) sont heureux de présenter:

Information sur les commandites

Conférence annuelle

22-23 janvier 2018 - 125 rue Sussex, Ottawa, Ontario

 

Cliquez ici pour télécharger le document sur les commandites!

Cliquez ici pour sponsoriser la conférence 2018 en ligne

Qu'est ce que le RPCDI?

Constitué en société en 1993, Le Regroupement des professionnels canadiens en développement international (RPCDI) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’aider ses membres à participer à l’effort de développement international. Le RPCDI est un organisme bénévole géré par ses membres; ses objectifs consistent :

  • encourager l’excellence en consultation pour le développement international;
  • promouvoir les intérêts professionnels communs des consultants en développement international;
  • fournir aux membres un forum pour l’échange d’information sur la profession et sur le perfectionnement professionnel;
  • donner la parole ˆ la collectivité du développement international.

Ces objectifs soutiennent la vision du RPCDI, qui est de "favoriser un développement international efficace par le développement de l’expertise de ses membres et de ses partenaires".

Fidèle à son mandat d’informer les membres et de favoriser leur perfectionnement professionnel, le RPCDI organise une conférence annuelle qui prévoit des exposés instructifs et des activités de formation pratique.

Pour en savoir plus sur le RPCDI, veuillez consulter le site à l’adresse suivante: http://www.caidp-rpcdi.ca/fr.

Les membres du RPCDI

Plus de 85 % des délégués de la conférence sont membres du RPCDI, une association qui réunit l’élite des consultants et des organismes privés travaillant dans le domaine du développement international.

Les professionnels du RPCDI comptent parmi les chefs de file du milieu du développement international au Canada. Ces professionnels sont hautement qualifiés. Ils offrent des services et des conseils à des agences intergouvernementales comme l’Organisation des Nations Unies; à des banques multilatérales comme la Banque mondiale; et à de très nombreux organismes d’aide.

Les membres d’entreprise sont un rouage particulièrement important du RPCDI, car ils exercent souvent des fonctions d’influence auprès d’organismes gouvernementaux et de banques multilatérales. En outre, ces membres ont un chiffre d’affaires annuel qui, à l’international, s’élève à plusieurs millions de dollars.

Comme commanditaire de la conférence annuelle du RPCDI, vous profiterez d’un accès privilégié à nos membres et d’une visibilité sans précédent auprès de ces derniers.

Nous exploitons une base de données fort utile sur nos membres. Cette source nous apprend que 60 % de nos membres gagnent plus de 75 000 $ par année. Par ailleurs, nos membres sont très instruits, et 88 % d’entre eux détiennent un diplôme de deuxième ou de troisième cycle. En outre, nos membres ont beaucoup voyagé, et certains d’entre eux entreprennent plus de 20 voyages par année à l’étranger.

Avez-vous des questions particulières à propos de nos membres? N’hésitez pas à nous en faire part, car nous réalisons des enquêtes périodiques pour nous assurer d’avoir les données les plus exactes qui soient.

Conférence de 2018

Au milieu de 2017, le Canada a rendu publiques ses nouvelles priorités en matière de politique étrangère, notamment sur le plan de la diplomatie et de la défense, du commerce et du développement international. Collectivement, les nouvelles politiques définissent les prises de position du Canada sur la scène internationale, lesquelles reflètent une approche holistique qui s’harmonise avec les Objectifs de développement durable. La collectivité des professionnels du développement que nous formons possède-t-elle les compétences requises pour relever ces nouveaux défis? Comment devrions-nous collaborer avec d’autres professionnels, y compris les praticiens du domaine des droits légaux et des droits de la personne, pour faire en sorte que le Canada mette en œuvre les meilleurs programmes d’aide internationale qui soient? Aux professionnels canadiens du développement international, la conférence de 2018 offre la possibilité d’obtenir les renseignements pratiques, de trouver les conseils et de cultiver les relations dont ils auront besoin pour réussir en ces temps de changement. Pour en savoir plus sur la conférence ou pour consulter le programme de l’événement, visitez la page qui se trouve à l’adresse https://www.caidp-rpcdi.ca/fr/conférence-2018-note-conceptuelle.

Des conférenciers qui sauront vous captiver

D’une édition à l’autre, la conférence du RPCDI parvient à réunir une impressionnante brochette de conférenciers remarquables. Au fil des ans, l’événement a su attirer des personnalités comme Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique; le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada; et Thomas Gass, sous-secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. Cette année encore, la conférence promet de recruter des conférenciers passionnants. Nous avons invité l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, à prononcer le discours principal qui marquera l’ouverture de la conférence. De plus, le programme prévoit la participation de Rakesh Rajani, directeur, Engagement civique et Gouvernement à la FORD Foundation ainsi que des conférenciers de haut niveau provenant d’Affaires mondiales Canada, des Nations Unies, d’établissements universitaires, d’organisations non gouvernementales et d’entreprises de services du milieu du développement international. Au moment d’écrire ces lignes, la liste de conférenciers comptait les noms suivants :

·     Hussein Amery, Universalia;

·     Gillian Barth, CARE Canada;

·     Alex Brunton, W.F. Baird & Associates;

·     Mazen Choueib, Canadian Leaders in International Consulting (CLIC);

·     David Heath et Stephen Kester, Bureau de l’évaluation et résultats (Affaires mondiales Canada);

·     Ted Jackson, E.T. Jackson and Associates Ltd;

·     Sonia Laszlo, Institut d’étude du développement international de l’Université McGill;

·     Hunter McGill, Le Groupe McLeod;

·     Mark Lusignan, Sébastien Lamoureux et Guylaine Carrière, Gestion des subventions et contributions (Affaires mondiales Canada);

·     Rohinton Medhora, Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI);

·     Jean-Paul Ruszkowski, Le Centre parlementaire;

·     Cheyanne Scharbatke-Church, Tufts University;

·     Jeannette Tramhel, Organisation des États américains (OEA).

Et ce n’est qu’un début...

Comme commanditaire de la conférence, vous aurez une occasion privilégiée de croiser ces personnes d’exception et d’associer avantageusement votre marque à un événement porteur.

Une occasion d’améliorer votre visibilité

Comme commanditaire, soyez assurés que nous diffuserons fièrement votre marque sur notre site Web, dans les échanges avec nos membres ainsi que sur tout document imprimé. De plus, votre marque sera clairement visible sur tout le site de la conférence. Par ailleurs, nous offrons des occasions uniques de faire valoir votre marque lors d’activités sociales et de séances liées à la conférence. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la description des niveaux de commandite qui se trouve ci-dessous.

Volets de la conférence

La nouvelle politique étrangère du Canada

L’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) marque un moment décisif du programme mondial d’aide au développement. La promesse de « n’oublier personne » renvoie à trois facettes importantes du Programme 2030, soit la pauvreté, l’inclusion et les inégalités. La Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada souligne l’approche féministe qu’adopte le gouvernement canadien en matière d’aide internationale, laquelle prévoit la prestation de politiques et de programmes inclusifs fondés sur les droits de la personne ainsi qu’une contestation des relations de pouvoir inégales afin d’autonomiser autant que possible les femmes et les filles. Par ailleurs, le Canada est en voie de créer un nouvel institut de financement du développement international. Quel encadrement la politique étrangère canadienne fournit-elle pour favoriser l’atteinte des engagements relatifs aux ODD? À titre de professionnels, que pouvons-nous faire pour soutenir cet effort? Trouvez réponse à ces questions en participant à des débats de haut niveau mettant en scène de nombreux grands penseurs.

Les compétences et les outils

Ce volet propose des ateliers qui aideront les professionnels du développement international à se préparer à relever les défis qui s’annoncent. Parmi les thèmes au programme cette année, mentionnons les changements touchant l’évaluation des initiatives de développement ainsi que les occasions offertes aux professionnels du droit de contribuer à la gouvernance inclusive, à l’application de l’état de droit et à d’autres principes sous-jacents au développement international.

Les partenariats et le financement

Cette année encore, nos membres auront l’occasion d’avoir des entretiens personnels avec des conférenciers influents et de profiter de l’expérience de personnes qui ont appris à naviguer à travers le système. Des spécialistes de la passation de marchés à Affaires mondiales Canada échangeront sur les possibilités à venir et sur les changements apportés aux processus d’adjudication des contrats du ministère. Il sera également question de la façon de faire affaire avec des institutions de développement international et avec des partenaires non traditionnels. Ce volet intéressera toute personne qui cherche à réussir dans le domaine du développement international.

Pour plus d'information sur les commandites, SVP téléchargez notre dossier de commandites ou contactez Gayle McClelland

Cliquez ici pour sponsoriser la conférence 2018 en ligne

Niveau de commandites

Nous offrons une variété d'opportunités de commandites pour accommoder les organizations de tailles différentes. Nous acceptons aussi toutes opportunités uniques publicitaires comme des sacs de conférence ou le financement de réceptions. Vous ne voyez pas ce que vous cherchez? Faites-le nous savoir et nous serons content de vous fournir une proposition qui rencontrera mieux vos besoins.

Commanditaire Platine - $5,000
  • Votre organisme est désigné comme l’un des commanditaires principaux de la conférence. Votre commandite fait l’objet d’une reconnaissance verbale. Le nom de votre organisme apparaîtra sur une affiche lors de TOUS les discours thématiques, et votre organisme est nommé dans le programme de la conférence.
  • Votre organisme obtient, sur les lieux de la conférence, un kiosque qu’il peut occuper pendant tout l’événement.
  • Le logo de votre organisme est bien en vue dans le programme (couverture arrière et page des commanditaires) et appara”t sur le site Web (très grande image)
  • Trois (3) laissez-passer sont offerts gratuitement pour toute la conférence. Vous pouvez vous procurer des laissez-passer supplémentaires en payant le tarif exigé des membres.
Commanditaire Or - $3,500
  • Votre organisme est désigné comme l’un des commanditaires d’un discours thématique (reconnaissance verbale et mention dans le programme de la conférence).
  • Votre organisme obtient, sur les lieux de la conférence, un kiosque qu’il peut occuper pendant tout l’événement.
  • Le logo de votre organisme est bien en vue dans le programme (couverture arrière et page des commanditaires) et apparaîtra sur le site Web (grande image).
  • Deux (2) laissez-passer sont offerts gratuitement pour toute la conférence. Vous pouvez vous procurer des laissez-passer supplémentaires en payant le tarif exigé des membres.
Commanditaire Argent - $2,500
  • Le logo de votre organisme est bien en vue dans le programme (couverture arrière et page des commanditaires) et apparaîtra sur le site Web (image de taille moyenne).
  • Votre organisme obtient, sur les lieux de la conférence, un kiosque qu’il peut occuper pendant tout l’événement.
  • Deux (2) laissez-passer sont offerts gratuitement pour toute la conférence. Vous pouvez vous procurer des laissez-passer supplémentaires en payant le tarif exigé des membres.
Commanditaire Bronze - $1,000
  • Le logo de votre organisme est bien en vue dans le programme (couverture arrière et page des commanditaires) et apparaîtra sur le site Web (petite image).
  • Un (1) laissez-passer est offert gratuitement pour toute la conférence. Vous pouvez vous procurer des laissez-passer supplémentaires en payant le tarif exigé des membres.
Commanditaire Cuivre - $500
  • Le nom de votre organisme est inscrit dans le programme (page des commanditaires) et apparaitra sur le site Web.
  • Un (1) laissez-passer est offert gratuitement pour toute la conférence. Vous pouvez vous procurer des laissez-passer supplémentaires en payant le tarif exigé des membres.

Pour plus d'informations contactez Gayle McClelland