21 Décembre 2022
Chère communauté du RPCDI,
J'espère que ce message vous parviendra en bonne formealors que nous savourons un retour très apprécié à l'engagement en personne au moyen de la Journée du dialogue, organisée par Affaires mondiales Canada (AMC) ainsi qu’eun fabuleux Festival de la coopération internationale mené par nos
collègues de Coopération Canada.
Cette semaine a vu la communauté canadienne du développement se retrouver, enrichie de nouvelles expériences partagées de l'isolement induit par la COVID et des confinements récurrents. S’ajoutèrent des perspectives rafraichies sur des problèmes de longue date et un objectif unifié de réponse aux défis mondiaux croissants en matière de développement, d'aide humanitaire et de commerce; ceci comprend le déploiement inégal des vaccins, l'éclatement de plusieurs conflits nationaux et régionaux en Asie, en Afrique et maintenant en Europe, ainsi que des catastrophes importantes dues au changement climatique au Pakistan, au Nigeria, en Floride et dans la Corne de l'Afrique.
Tout cela s'inscrit dans un contexte de dégradation des perspectives économiques. Les économistes et les décideurs politiques ont dressé un tableau désastreux lors des récentes réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, en notant un déclin net et prolongé de la croissance mondiale au sein d’ une tendance à la baisse de 6,1 % à 3,6 % par rapport aux projections antérieures pour 2023. Passé 2023, la croissance devrait encore baisser pour atteindre 3,3 %, poussant des dizaines de millions de personnes encore plus profondément dans lapauvreté extrême et provoquant probablement une augmentation significative de la migration irrégulière.
Dans un avenir prévisible, les gouvernements du monde entier seront confrontés à une série de choix difficiles, consistant à trouver un équilibre entre la protection des plus vulnérables, la prudence budgétaire tournée vers l'avenir et la fourniture d'un soutien substantiel à la croissance entrepreneuriale et économique au niveau national. Les compromis continuent d'avoir un impact sur le secteur du développement, notamment au Royaume-Uni, où les engagements en matière d'aide ont encore été réduits et où un fossé de 7 milliards de dollars canadiens sépare le Royaume-Uni de l’aide à des dizaines de millions de personnes dans le monde.
Malgré l'énormité du défi, le message livré par la communauté du développement du Canada était clair. Nous allons réagir. Notre approche s'appuiera sur l'étendue des capacités, de l'expérience et des connaissances de la société civile, des secteurs privé, public, non gouvernemental et de l'éducation. Nos engagements en faveur d'une croissance inclusive et équitable, d'un engagement mondial fondé sur les droits et les règles serviront d'éléments fondamentaux à un engagement renouvelé en faveur d'une action climatique axée sur l'impact, de la réduction de la pauvreté et d'un développement économique durable et inclusif.
Sur cette lancée, le RPCDI-CAIDP poursuivra son plaidoyer politique auprès d'Affaires mondiales Canada et du secteur sur les questions prioritaires clés pour le secteur. Notre comité de programmation est en train d’élaborer notre prochaine conférence pour démontrer notre engagement à réaliser l'Agenda 2030 pour les objectifs de développement durable.
Au nom du conseil d'administration du RPCDI-CAIDP, je vous invite à contribuer à notre dialogue avec le gouvernement et avec nos pairs canadiens et mondiaux du développement et à vous engager avec nous sur les défis et les possibilités que vous rencontrez en tant que praticiens du développement.
Nous sommes là pour vous soutenir et nous nous réjouissons de vous voir pour une conférence RPCDI-CAIDP passionnante.
En vous souhaitant bonne chance,
Abbas Sumar
Président, Regroupement des Professionnels Canadiens en Développement International (RPCDI)