Back to top

Étude De Marché Internationale Pour L’Exportation De Produits D’Huile D’Argan

Date de publication
Date limite pour appliquer
Organization
Cowater International
Description brève

Etude De Marché Internationale Pour L’Exportation De Produits D’Huile D’Argan

 
Opportunité Immédiate
Consultants, Short-Term
02-06-2020
Maroc
Commensurate with Experience
Opportunité Immédiate
 
(English version follows)

Projet Renforcement économique de la filière de l’argane au Maroc (REFAM)

Contexte général

Cowater en partenariat avec l’Agence Nationale de Développement des Zones oasiennes et l’Arganier (ANDZOA) basée à Agadir au Maroc met en œuvre le projet REFAM qui vise l’accroissement économique des femmes de la filière argane dans la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA) du sud-ouest marocain.                                

La RBA qui s’étend sur un territoire de plus de 830 000 hectares et couvre 8 provinces administratives comprenant plusieurs centres urbains a été déclarée en 1988, par l’UNESCO, première réserve de biosphère au Maroc. L’objectif de la création de cette réserve est de gérer et conserver le système économique et écologique tout en développant l’économie de la région. Auparavant réservé aux femmes et contribuant principalement à l’alimentation de la famille, ce n’est qu’au début des années 1990 que l’arganier a pris une dimension économique. Depuis les exportations d’huile d’argan suivent une courbe croissante. Aujourd’hui la production varie entre 3000 et 4000 tonnes d’huile par année, extraite de plus de 320 000 tonnes de fruit/an, et la population travaillant dans l’argane est estimée à 300 000 ménages.

A ce jour peu d’informations existent quant aux flux commerciaux en export relatifs à l’huile d’argan. Les acteurs du secteur, décideurs publics comme sociétés privées et coopératives, manquent de visibilité sur les canaux de vente et de distribution de l’huile et d’argan et des produits à base de l’huile d’argan dans le monde. Dans une perspective qui a pour but de maximiser les bénéfices financiers et économiques de l’huile d’argan pour les marocains, il convient d’abord d’analyser les flux de l’huile d’argan et les processus de fabrication des produits à base de l’huile d’argan sur le marché international au départ du Maroc afin de pouvoir déterminer les marges de gain possibles pour les acteurs marocains, dépositaires de la ressource naturelle. Dans le cadre d’une vision à plus long terme, il s’agit aussi d’estimer la demande future en huile d’argan, produits à base de l’huile d’argan et produits dérivés sur les marchés les plus prometteurs. Ces informations permettront aux décideurs d’affiner leurs politiques et interventions en appui au développement du secteur et aux acteurs privés d’élaborer des stratégies commerciales profitables sur la base d’une connaissance de la réalité des tendances du marché international.

Objectifs de la mission

Le Soumissionnaire sélectionné aura pour mission de :

  • Produire un diagnostic des flux commerciaux d’huile d’argan, des produits à base d’huile d’argan et des produits dérivés à l’export

  • Estimer la demande future sur les marchés les plus prometteurs en termes de volume et potentiel de croissance.

    • Estimer la demande potentielle des marchés non encore pénétrés ;

  • Identifier les manières pour les coopératives majoritairement féminines et les MPMEs (Micro, Petites et Moyennes Entreprises) dirigées par des femmes d’être concurrentielle sur les marchés les plus prometteurs.

  • Développer une stratégie de pénétration et/ou de croissance pour les principaux marchés identifiés.  

Activités

1. Diagnostic des flux commerciaux

Cette activité se décompose en deux étapes :

- Cartographie des flux d’huile d’argan, des produits à base d’huile d’argan et des produits dérivés sur le marché international.

Le soumissionnaire produira une cartographie détaillée des volumes d’huile d’argan, produits à base d’huile d’argan et produits dérivés à l’export. La cartographie précisera :

  • La nature des flux et une typologie des produits au niveau international (Par exemple et de manière non exhaustive : huile en vrac cosmétique, huile en vrac alimentaire, les préparations, les semi-produits et produits à base de l’huile d’argan, produits dérivés cosmétiques et alimentaires, biologique) ;

  • Identifier les principales compagnies et marques actives sur les marchés internationaux

  • L’origine et la destination des flux ;

  • Les volumes par an par secteurs et par marchés ;

  • Les principaux pays importateurs et leur croissance potentielle ;

  • Les flux seront aussi décomposés par étape de transformation ;

  • Comparaison avec les produits similaires avec lesquels l’huile d’argan est en concurrence ;

  • Les avantages et désavantages concurrentiels de l’huile d’argan ;

  • Les défis de la filière argane en matière d’exportation ;

  • Identifier les pistes de solutions.

2. Analyse de la filière de l’argan à l’export

Le soumissionnaire élaborera une analyse de la filière de l’huile d’argan à l’export. Il s’agira d’éclairer la structure de la filière pour les principaux marchés d’exportation (voir point ci-dessous). A travers son analyse, il détaillera :

  • Les différentes étapes de transformation de l’huile d’argan, depuis l’exportation du Maroc jusqu’au consommateur dans le marché d’export.

    • Évaluera le potentiel économique d’effectuer certaines de ces étapes de transformations au Maroc.

  • L’Analyse de la chaîne de valeur à l’extérieur du Maroc

  • Quels sont les différents processus dans la chaîne de valeur ;

  • Qui sont les principaux acteurs de la chaîne de valeur ;

    • Quels sont leurs impacts sur la chaîne de valeur ?

    • Quels sont leurs besoins ?

  • Quels sont les flux de produits, d’informations et de savoirs bénéficiant aux produits ?

  • Quels sont les types de relations entre les exportateurs et les importateurs d’huile d’argan ?

  • Comment se transforme la valeur au sein de la chaîne ?

  • Les différents types d’intervenants dans la filière, leurs rôles et leurs relations afin de permettre une meilleure compréhension de la structure du marché d’export et de ses dynamiques.

  • Analyse des clients internationaux importateurs, utilisateurs et transformateurs ainsi que leur poids relatif.

  • Analyse de la sensibilité de la demande internationale des produits de l’Argane aux variations des prix et analyse de risques de substitution par d’autres produits.

  • Identification et analyse des produits potentiellement concurrents et leur positionnement dans la hiérarchie des produits de substitution.

3- Prévision de la demande future

  • Le soumissionnaire proposera une comparaison du potentiel des différents grands marchés mondiaux (au niveau régional ou pays selon les cas) sur la base de prévisions macro de la demande.

  • Le soumissionnaire proposera une sélection des principaux marchés pour la filière de l’huile d’argan pour les 15 prochaines années.

  • Pour chacun de ces marchés clés, le soumissionnaire élaborera des prévisions détaillées de la demande en huile et produits dérivés d’argan pour les 15 prochaines années. La demande sera décomposée en huile en vrac cosmétique, huile en vrac alimentaire, produits cosmétiques ou de soins dermatologiques à base de l’huile d’argan, produits alimentaires à base de l’huile d’argan, produits dérivés cosmétiques, produits dérivés alimentaires et présentée en termes de volume/an.

4- Identifier les opportunités pour les coopératives majoritairement féminines et les MPMEs dirigées par des femmes :       

  • Le soumissionnaire proposera des façons pour les coopératives majoritairement féminines et les MPMEs dirigées par des femmes de se démarquer sur les marchés internationaux. Il évaluera entre autres, de manière non exhaustive, les options suivantes :

    • Économie solidaire

    • Biologique

    • Marché de luxe

  • Le soumissionnaire évaluera les différentes opportunités économiques des différents marchés afin de voir lesquelles représentent les meilleures opportunités pour les coopératives majoritairement féminines et les MPMEs dirigées par des femmes.

  • Un diagnostic de la manière dont la filière répond à la demande internationale et des recommandations sur les orientations futures de la filière ;

  • Fournir une grille de suivi et d’indicateurs afin de pouvoir poursuivre l’évaluation de la filière après l’étude.

5- Développer une stratégie de pénétration et/ou de croissance pour les principaux marchés à forte valeur ajoutée sélectionnés    
Identifier les meilleurs moyens pour les MPME et coopératives dirigées par des femmes de pénétrer les marchés identifiés

Rapports et livrables

Un rapport de démarrage qui précisera la méthodologie et le plan de travail du soumissionnaire pour ce mandat, de même que ses observations préliminaires, devra être remis deux semaines après le début du contrat.

Par la suite un rapport sera remis à tous les 3 mois:

  • Produire un diagnostic des flux commerciaux d’huile d’argan, des produits à base d’huile d’argan et des produits dérivés à l’export. (1er jour du 3e mois après la signature du contrat)

  • Estimer la demande future sur les marchés les plus prometteurs en termes de volume et potentiel de croissance. (1er jour du 6e mois après la signature du contrat)

  • Identifier les manières pour les coopératives majoritairement féminines et les MPMEs dirigées par des femmes d’être concurrentielle sur les marchés les plus prometteurs (1er jour du 9e mois après la signature du contrat)

  • Développer une stratégie de pénétration et/ou de croissance pour les principaux marchés identifiés (1er jour du 12e mois après la signature du contrat)

    Une section de chaque rapport portera sur l’approche, la méthodologie ainsi que les moyens mobilisés pour la prochaine phase de la recherche. Cette section sera sujette à approbation.

  • Un rapport final devra être remis à la fin du 14e mois, il devra comprendre au moins les éléments suivants :

    • Les conclusions de l’étude sur la base des 4 rapports remis ;

    • Les recommandations de l’étude ;

    • L’ensemble des autres rapports intégré et modifié en prenant en compte les dernières découvertes de l’étude ;

    • Un sommaire exécutif pour chacun des 4 rapports remis.

La firme sélectionnée devra aussi remettre à la fin du contrat :

  • Un résumé exécutif de l'étude destiné aux décideurs ; professionnels et politiques

  • Une présentation PowerPoint à des fins de promotion sur les résultats de l’étude.

Suivi du contrat

La réalisation du contrat sera placée sous la direction conjointe de l’ANDZOA et de Cowater. Les rapports seront envoyés aux deux entités.

La firme sélectionnée prévoira d’animer 6 ateliers :

  • Un premier atelier de lancement et de cadrage au démarrage de contrat ;

  • Deux semaines après le dépôt de chaque rapport, le soumissionnaire devra effectuer un atelier en ligne ou en personne devant l’ensemble des partenaires afin de présenter les résultats contenus dans les rapports ainsi que des prochaines étapes de recherche. Les supports visuels utilisés lors des présentations devront être remis à ANDZOA et Cowater.

Durée du contrat

Le contrat envisagé est d’une durée de 14 mois et débutera en mars 2020.

Budget maximal du contrat

$350 000 CAD

Critères de qualification

 Ressources

Il incombe au soumissionnaire d’identifier les ressources nécessaires à l’exécution du contrat de manière efficace et de démontrer qu’il possède les ressources disponibles à cette fin. Il devra aussi démontrer comment il entend répartir la charge de travail des ressources d’une manière efficiente en optimisant les ressources.

Les soumissionnaires seront entre autres évalués en fonction de la compétitivité du prix proposé pour la réalisation du contrat. Ils sont encouragés à soumettre un budget estimé complet inférieur à la valeur maximale du contrat cité plus haut.

Critères de sélection techniques et organisationnels

  • Expériences antécédentes dans la conduite d’études similaires (études de marchés, analyses de flux commerciaux, stratégies de pénétration des marchés pour des MPME);

  • Connaissances démontrées et avérées de marchés internationaux pour des produits similaires;

  • Capacité démontrée d’accéder à une information à jour concernant les principaux marchés internationaux dans les domaines concernés;

  • Connaissances avérées et démontrées des industries pertinentes par exemple et de manière non-exhaustive : cosmétique, pharmaceutique, alimentaire, produits de laboratoires, commerce équitable, etc.;

  • Démontrer une compréhension de l’offre de service attendue;

  • Établir une offre de service pertinente et présenter une méthodologie complète basée sur les meilleures pratiques ainsi que des ressources humaines nécessaires incluant les niveaux d’effort requis;

  • Nommer le personnel qualifié pour répondre à l’offre de service et joindre leurs CV;

  • Capacité linguistique français, arabe un atout.

Critères de sélection financiers

  • Les honoraires représentent un bon rapport qualité-prix et sont proportionnels aux rôles et à l'expérience du personnel désigné;

  • Fournir et justifier toutes les dépenses prévues pour compléter le mandat de manière appropriés et adéquates;

  • Démontrer que le coût total proposé est inférieur à la limite indiquée et représente une bonne valeur qualité-prix

Documents nécessaires à la soumission :

Organisation

  • Jusqu’à 1 page démontrant les compétences techniques et l’expérience de l’organisation dans des mandats similaires.

  • Jusqu’à 1 page de synthèse détaillant une expérience spécifique au cours de laquelle l’organisation a eu à remplir un mandat similaire.

Technique

  • Jusqu’à 5 pages décrivant en détail l’approche proposée pour répondre au mandat d’une manière efficace et optimale. Cette section devrait inclure la méthodologie et l’approche suggérée pour chacune des activités.

  • Jusqu’à 3 pages justifiant les ressources identifiées comme nécessaires par le soumissionnaire, en lien avec la méthodologie et l’approche sélectionnée.

  • Un CV d’une à deux pages pour chaque membre du personnel sélectionné.

  • Un chronogramme pour la mise en œuvre de cette étude (maximum 2 pages)

Financier

  • Les honoraires journaliers du personnel sélectionné;

  • Le nombre de jours de travail envisagés pour chaque membre du personnel sélectionné;

  • Les dépenses liées à la réalisation du mandat;

  • Le coût total de la soumission pour fournir l’ensemble des services.

Évaluation de la soumission

  • Évaluation technique

L’évaluation technique sera effectuée en fonction des critères suivants :

No

Critère

Points (%)

1

Expérience spécifique et pertinente du soumissionnaire (en tant que firme) pertinente à la réalisation du mandat

10 points

2

Adéquation et qualité de la méthodologie et de l’approche proposées pour répondre de manière efficace aux Termes de Référence

40 points

3

Déploiement des ressources appropriées afin de répondre au mandat

20 points

4

Qualifications et expériences des experts sélectionnés pour répondre au besoin du mandat

30 points

 

Total

100 points

NB : une note technique minimale de 70 points est nécessaire pour être considérée,

La note technique (St) est obtenue en additionnant des résultats aux 4 critères.

  • Évaluation Financière

L’évaluation financière sera effectuée en fonction des critères suivants :

Soumission financière la plus basse (Fm) se verra accorder la note financière maximum (Sf) de 100.

La formule pour déterminer les notes financières (Sf) de toutes les autres soumissions sera la suivante :

Sf = 100 x Fm/F

Dans la formule, Sf représente la note financière, Fm représente le prix le plus bas, et F le prix de la soumission évaluée.

  • Évaluation complète :

Le poids respectif de la note technique et de la note financière sont les suivants :

  • Note Technique (T): 80%

  • Note Financière (F) : 20%

  • Les soumissions seront classées en fonction de leur note technique (St) et financière (Sf) combinées selon la formule suivante dans laquelle S représente la note finale :

  • S = St x T% + Sf x P%.

Toutes les soumissions doivent être transmises au plus tard le 6 mars 2020 à 17h EST. Les soumissions incomplètes ne seront pas évaluées.

Cowater se réserve le droit d’annuler cet appel d’offre sans justification à n’importe quel moment et ne pourra être tenu responsable des coûts associés à cet appel d’offres.

 

International Market Research for the Export of Argan Oil Products

 

Renforcement économique de la filière de l’argane au Maroc (REFAM) Project

Background

Cowater, in partnership with the National Agency for the Development of the Oasis and Argan Zones (ANDZOA) based in Agadir, Morocco, is implementing the REFAM project, which seeks to foster the economic advancement of women in the argan industry in the Argan Biosphere Reserve (ABR) in southwest Morocco.                                

The ABR, which covers an area of over 830,000 hectares and overlaps with eight administrative provinces, including several urban centres, was declared by UNESCO in 1988 as Morocco’s first biosphere reserve. This reserve was created to manage and preserve the economic and ecological system, while at the same time developing the region’s economy. Previously limited to women and contributing mainly to feeding the family, it was only in the early 1990s that the argan tree gained an economic significance. Since then, argan oil exports have been steadily rising. Today, production ranges between 3,000 and 4,000 tonnes of oil annually, extracted from over 320,000 tonnes of fruit a year, while an estimated 300,000 households are involved in the argan industry.

To date, there is very limited data on export trade flows with respect to argan oil. Stakeholders in the sector and public decision-makers as well as private companies and cooperatives often lack a clear understanding of the sales and distribution channels for argan oil and argan oil–based products around the world. With a view to maximizing the financial and economic benefits of argan oil for Moroccans, the first step is to study the trade flows of argan oil and the manufacturing processes of argan oil–based products on the international market in order to identify potential profit margins for Moroccan stakeholders, who are the custodians of this natural resource. As part of a longer-term vision, there is also a need to estimate future demand for argan oil, argan oil–based products and related products in the most promising markets. These data will enable decision-makers to fine-tune their policies and actions for supporting the industry and allow private stakeholders to develop profitable business strategies based on a sound understanding of international market trends.

Mission objectives

The successful Bidder will be responsible for the following:

  • Produce an analysis of the trade flows of argan oil, argan oil–based products and related products for export.
  • Estimate future demand in the most promising markets in terms of volume and growth potential.
    • Estimate potential of previously untapped markets.
  • Identify ways for female-dominated cooperatives and women-led MSMEs (micro, small and medium enterprises) to compete in the most promising markets.
  • Develop a market-penetration and/or growth strategy for the main markets identified.  

Activities

1. Analysis of trade flows

This activity involves two steps:

 - Mapping of trade flows of argan oil, argan oil–based products and related products on the international market.

The Bidder shall provide a detailed analysis of the trade flows of argan oil, argan oil–based products and related products for export. The analysis will specify the following:

  • The nature the flows and the types of products on an international scale (including, but not limited to, bulk cosmetic oil, bulk food oil, preparations, semi-finished products and argan oil–based products and cosmetic, food and organic derivatives)
  • The main companies and brands that are active in international markets
  • The origin and destination of the flows
  • Annual volumes by sector and market
  • Major importing countries and their potential growth
  • The flows will also be broken down by processing stage
  • Comparison with similar products with which argan oil competes
  • The competitive advantages and disadvantages of argan oil
  • Export challenges faced by the argan industry
  • Potential solutions

2. Analysis of the argan export industry

The Bidder shall prepare an analysis of the argan oil export chain. The purpose of the analysis will be to clarify the structure of the main export markets (see point below). The Bidder’s analysis will outline the following:

  • The various stages of argan oil processing, from the export from Morocco to the consumer in the export market.
    • Assess the economic potential of performing some of these processing steps in Morocco.
  • Analysis of the value chain outside Morocco
  • What are the different processes in the value chain?
  • Who are the main participants in the value chain?
    • What are their impacts on the value chain?
    • What are their needs?
  • What are the flows of products, information and knowledge that benefit the products?
  • What are the types of relationships between exporters and importers of argan oil?
  • How is value transformed within the chain?
  • The various types of stakeholders in the industry and their roles and relationships in order to better understand the structure of the export market and its dynamics.
  • Analysis of international customers who are importers, users and processors and their relative weight.
  • Analysis of the sensitivity of international demand for argan products to price variations and an analysis of the risks of substitution by other products.
  • Identification and analysis of potential rival products and their rank in the hierarchy of substitute products.

3. Forecasting future demand

  • The Bidder will provide a comparison of the potential of the various major global markets (at the regional or national level, as applicable) on the basis of macro demand forecasts.
  • The Bidder will provide a list of the main markets for the argan oil industry over the next 15 years.
  • For each of these key markets, the Bidder will prepare detailed demand forecasts for argan oil and argan products for the next 15 years. Demand will be broken down by cosmetic bulk oil, food bulk oil, argan oil–based cosmetic or skincare products and related cosmetic and food products and will be presented in terms of volume/year.

4. Identify opportunities for female-dominated cooperatives and women-led MSMEs:       

  • The Bidder will propose ways for female-dominated cooperatives and women-led MSMEs to compete in international markets. The Bidder will assess, including but not limited to, the following options:
    • Solidarity economy
    • Organic market
    • Luxury market
  • The Bidder will evaluate the economic opportunities in the various markets to determine which ones represent the best opportunities for female-dominated cooperatives and women-led MSMEs.
  • An assessment of how the industry is meeting international demand and recommendations on the future direction of the industry
  • Provide a tracking and indicators grid in order to continue evaluating the industry after the study is completed.

 5. Develop a market-penetration and/or growth strategy for the main high-value markets identified    

Identify the best ways for women-led MSMEs and cooperatives to penetrate the identified markets.

Reports and deliverables

An inception report that outlines the Bidder’s methodology and work plan for this contract, as well as the Bidder’s preliminary observations, will be due two weeks after the start of the contract.

A report will be submitted every three months thereafter:

  • Produce an analysis of the trade flows of argan oil, argan oil–based products and related products for export (first day of the third month after the contract is signed).
  • Estimate future demand in the most promising markets in terms of volume and growth potential (first day of the sixth month after the contract is signed).
  • Identify ways for female-dominated cooperatives and women-led MSMEs to compete in the most promising markets (first day of the ninth month after the contract is signed).
  • Develop a market-penetration and/or growth strategy for the main markets identified (first day of the twelfth month after the contract is signed).

A section of each report will address the approach, methodology and resources involved in the next phase of the research. This section will be subject to approval.

  • A final report shall be submitted at the end of the fourteenth month and must contain the following items at a minimum:
    • The findings of the study based on the four reports submitted
    • The study’s recommendations
    • All the other reports must be incorporated and amended to reflect the latest findings of the study
    • An executive summary for each of the four reports submitted

The successful Bidder will also be required to submit the following at the end of the contract:

  • An executive summary of the study for decision-makers, professionals and politicians
  • A promotional PowerPoint presentation on the results of the study

Contract follow-up

The contract will be fulfilled under the joint direction of ANDZOA and Cowater. Reports will be sent to both parties

The successful Bidder shall plan to conduct six workshops:

  • At the start of the contract, an introductory workshop to define the scope
  • Two weeks after each report is submitted, the Bidder will be required to conduct an online or in-person workshop with all partners to discuss the results of the report and the next research steps. All visual materials used in the presentations shall be submitted to ANDZOA and Cowater.

Contract term

The proposed contract is for a period of 14 months and will start in March 2020.

Maximum contract budget

CAD $350,000

Qualification criteria

Resources

The Bidder is responsible for identifying the resources required to successfully fulfill the contract and for demonstrating that it has the available resources to do so. The Bidder must also demonstrate how it intends to distribute the workload among resources in a way that optimizes value for money.

Bidders will be evaluated, among other criteria, on the competitiveness of the quoted price. They are encouraged to submit a comprehensive estimated budget below the aforementioned maximum contract budget.

Technical and organizational selection criteria

  • Prior experience in conducting similar studies (market studies, trade-flow analyses, market penetration strategies for MSMEs, etc.)
  • Demonstrated knowledge of international markets for similar products
  • Demonstrated ability to access up-to-date information on key international markets in relevant fields
  • Demonstrated knowledge in relevant industries, including but not limited to, cosmetics, pharmaceuticals, food, lab products, fair trade, etc.
  • Demonstrated understanding of the expected service offering
  • Preparation of a suitable service offering and submission of a comprehensive methodology based on best practices as well as the required human resources, including the required levels of effort
  • Appoint qualified personnel to fulfill the service offering and attach their CVs
  • French and Arabic language skills are an asset

Financial selection criteria

  • Propose fees that represent good value for money and are commensurate with the roles and experience of the appointed resources
  • Provide and support all planned expenditures to fulfill the contract terms properly and satisfactorily
  • Demonstrate that the total proposed cost is below the stated limit and represents good value for money

Documents required for submission:

Organization

  • Up to one page demonstrating the organization’s technical skills and experience in similar projects
  • Up to one summary page detailing a specific situation in which the organization was required to execute a similar project

Technique

  • Up to five pages detailing the proposed approach to meet the terms effectively and efficiently. This section should include the methodology and suggested approach for each of the activities
  • Up to three pages justifying the resources identified as necessary by the Bidder based on the selected approach and methodology
  • A one- to two-page CV for each of the selected resources
  • A timeline for the implementation of this study (maximum two pages)

Financial

  • Daily rates of the selected resources
  • The number of working days expected for each of the selected resources
  • Expenses associated with fulfilling the contract
  • The total cost of the bid to provide the full range of services

Bid Assessment

  • Technical Assessment

The technical assessment will be based on the following criteria:

Criteria

 

Points (%)

1

Specific and relevant experience of the Bidder (as a firm) related to executing the contract

10 points

2

Appropriateness and quality of the proposed methodology and approach to effectively meet the Terms of Reference

40 points

3

Optimal allocation of resources to fulfill the contract terms

20 points

4

Qualifications and experience of the resources selected for the contract

30 points

 

Total

100 points

Note: Bidders must obtain a minimum technical score of 70 points to be considered.

The technical score (St) is calculated by adding the results of the four criteria.

  • Financial assessment

The financial assessment will be based on the following criteria:

The lowest financial bid (Fm) will be given the highest financial score (Sf) of 100.

The following formula will be used to determine the financial scores (Sf) of all other bids:

Sf = 100 x Fm/F

In the formula, Sf represents the financial score, Fm represents the lowest price, and F represents the price of the assessed bid.

  • Complete assessment:

The respective weights of the technical score and financial score are as follows:

  • Technical score (T): 80%
  • Financial score (F): 20%
  • Bids will be ranked based on their combined technical score (St) and financial score (Sf) using the following formula, in which S represents the final score:
  • S = St x T% + Sf x P%.

All bids must be submitted by 5:00 p.m. EST on March 6, 2020. Incomplete bids will not be assessed.

Cowater reserves the right to withdraw this tender at any time and without justification and shall not be liable for any costs associated with this tender.


ABOUT COWATER

With over 30 years’ experience, Cowater International is Canada’s leading international development project management consulting firm. We have implemented more than 800 projects in over 80 mostly developing and emerging countries for clients such as DFID, DFAT Australia, the World Bank and Global Affairs Canada. We work closely with governments, civil-society organizations and communities to develop and implement sustainable solutions that generate long-term social, economic and environmental impacts. Our adaptive approach to management has underpinned our award-winning work and recognition as one of Canada’s Best Managed Companies in 2017 and 2018.
Our head office is located in Ottawa, and we also have offices in Montreal as well as other locations around the world, including Paris, Pretoria, London and Nairobi and project offices in Sub-Saharan Africa and Asia.

Thank you for building a better tomorrow with Cowater International.

À PROPOS DE NOUS

Ayant plus de 30 ans d’expérience, Cowater International est le principal cabinet de gestion-conseil de projets en développement international au Canada. Nous avons géré la mise en œuvre de plus de 800 projets dans plus de 80 pays, principalement en développement et émergents, pour des clients tels que DFID, DFAT Australie, la Banque mondiale et Affaires mondiales Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations de la société civile et les communautés afin de concevoir et mettre en œuvre des solutions durables qui génèrent des impacts sociaux, économiques et environnementaux à long terme. Notre approche adaptative à la gestion a conduit à notre travail primé et à notre reconnaissance comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada en 2017 et 2018.
Notre siège est situé à Ottawa et nous disposons aussi d’un bureau à Montréal ainsi que d’autres locaux à travers le monde avec des bureaux à Paris en France, à Pretoria en Afrique du Sud, à Londres au Royaume Uni et à Nairobi au Kenya ainsi que des bureaux de projets en Afrique Sub-Saharienne et en Asie.

Merci de construire un avenir meilleur avec Cowater International.