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Vivier d'experts locaux court terme - consolidation budgétaire

Date de publication
Date limite pour appliquer
Organization
Cowater International
Description brève

SOMMAIRE DU PROJET

Cowater International recherche actuellement pour son vivier d'experts locaux court terme dans le cadre d'un potentiel appel d'offres de la Banque Mondiale pour le Projet d'Amélioration de l'Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS), dont l'objectif est d'apporter une assistance technique en vue de renforcer le Ministère des Finances, précisément la Direction Générale du Budget en la dotant des capacités nécessaires pour une meilleure préparation, exécution et suivi du budget en conformité avec les standards internationaux.

Les trois objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Objectif 1 : apporter un appui en matière de budgétisation des programmes à travers: (1) l'amélioration de l'allocation stratégique des ressources à travers la définition et la mise en œuvre des principes et procédures pour une meilleure articulation entre les instruments de planification, de programmation et de budgétisation; (2) le renforcement de la transparence du processus de préparation du budget par l'élaboration des guides et outils devant faciliter la mise en œuvre des activités prévues au niveau du calendrier budgétaire ; (3) la redéfinition du cadre de performance des programmes; (4) la consolidation de la budgétisation pluriannuelle des programmes à travers la maitrise de la gestion en AE/CP.
  • Objectif 2 : apporter un appui au renforcement du système de mise en œuvre et de suivi des programmes, pour ce qui concerne notamment : (1) la définition des procédures de clôture de fin d'exercice et leur application, (2) l'élaboration des procédures préalables à la mise en place de la comptabilité patrimoniale ; (3) la définition et la mise en œuvre des procédures visant à renforcer la collecte des données ainsi que la clarification des rôles et responsabilités en matière d'évaluation des programmes entre les niveaux central et sectoriel ; (4) le développement des dispositifs de suivi efficace de la mise en œuvre des programmes.
  • Objectifs 3 : apporter un appui à la mise en œuvre du Plan global des réformes des finances publics, notamment sur les aspects liés à la consolidation du budget-programme,
  • Objectifs 4 : apporter un appui à l'appropriation et à l'opérationnalisation des réformes au niveau du Ministère de l'Éducation de Base (MINDEDUB) et du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE).

RESPONSABILITÉS CLÉS

Les responsabilités clés des experts courts termes seront de participer à la mise en œuvre des actions suivantes :

  1. Réalisation d'un diagnostic à l'effet d'identifier les réformes à entreprendre à l'effet d'améliorer la préparation, l'exécution et le suivi du Budget-Programme, conformément aux standards internationaux ;
  2. L'élaboration des plans de travail semestriel et des rapports de mise en œuvre de l'assistance technique ;
  3. Appui et organisation d'évènements et ateliers ;
  4. Accompagnement à l'appropriation et à l'opérationnalisation des réformes pour la conduite du changement au MINEDUB et au MINSANTE.

EXIGENCES DU POSTE

  • Experts courts termes en matière de budgétisation des programmes :
    il devra disposer :
    • (i) d'un diplôme minimum de BAC+5 dans le domaine des finances publiques,
    • (ii) d'une expérience d'au moins 10 ans,
    • (iii) de plusieurs références dans le domaine de la budgétisation des programmes, notamment dans les pays en voie de développement.
  • Experts courts termes en matière de mise en œuvre et de suivi des programmes :
    il devra disposer :
    • (i) d'un diplôme de minimum Bac+5 en matière domaine des finances publiques,
    • (ii) d'une expérience d'au moins 10 ans,
    • (iii) de plusieurs références au minimum en matière de mise en œuvre et de suivi des programmes.
  • Experts courts termes pour l'accompagnement du MINEDUB et du MINSANTE en matière d'appropriation et opérationnalisation des réformes :
    il devra disposer :
    • (a) d'un niveau minimum de Bac+5 dans le domaine des finances publiques ou toute autre discipline jugée équivalente,
    • (b) d'une expérience pratique de minimum 7 ans en matière d'accompagnement des ministères sectoriels en matière d'appropriation et opérationnalisation des réformes.

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Les candidats sont encouragés à postuler dès que possible sur notre espace Carrière via le lien suivant: https://cowatercrcsogema.acquiretm.com/job_details_clean.aspx?id=1903

Afin que votre candidature soit prise en compte, nous vous remercions de télécharger vos documents (CV…) sous la forme suivante: Nom de famille, prénom, Titre du poste.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour ce poste, toutefois seules les personnes sélectionnées seront contactées. 


À PROPOS DE NOUS

Ayant 35 ans d'expérience, Cowater International est le principal cabinet de gestion-conseil de projets en développement international au Canada. Nous avons géré la mise en œuvre de plus de 800 projets dans plus de 80 pays, principalement en développement et émergents, pour des clients tels que FCDO, DFAT Australie, la Banque mondiale et Affaires mondiales Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations de la société civile et les communautés afin de concevoir et mettre en œuvre des solutions durables qui génèrent des impacts sociaux, économiques et environnementaux à long terme. Notre approche adaptative à la gestion a conduit à notre travail primé et à notre reconnaissance comme l'une des sociétés les mieux gérées au Canada en 2017, 2018 et 2019.
Notre siège est situé à Ottawa et nous disposons aussi d'un bureau à Montréal ainsi que d'autres locaux à travers le monde avec des bureaux à Londres au Royaume Uni et à Nairobi au Kenya ainsi que des bureaux de projets en Afrique Sub-Saharienne et en Asie.

Merci de construire un avenir meilleur avec Cowater International.