Back to top

Parler aux Talibans - une voie à suivre en Afghanistan?

21 décember 2022

La communauté internationale a combattu l'insurrection des talibans pendant 20 ans, investissant des milliers de milliards de dollars et perdant des milliers de soldats. Cependant, les talibans afghans ont pris le pouvoir le 15 août 2021.

Un an après, l'Afghanistan est à la croisée des chemins, confronté à la pauvreté et à des défis socio- économiques, politiques, de gouvernance et de sécurité sans précédent. Ces défis sont partiellement antérieurs à la prise du pouvoir à Kaboul le 15 août 2021, mais ils se sont aggravés depuis. Le ralentissement économique a plongé des millions de personnes dans la pauvreté et la faim, tandis que l'aide étrangère à un pays déjà trop dépendant de l'aide extérieure s'est réduite comme peau de chagrin. Aujourd'hui, les talibans s'efforcent de gouverner avec les multiples sanctions imposées au pays et restent isolés au niveau international, principalement en raison de la négligence flagrante des droits de la personne, notamment des droits des femmes.

Les Afghans - femmes, hommes et enfants - peuvent-ils bénéficier d'une série de droits garantis à tout moment sous le régime taliban ? Oui, c'est possible si la communauté internationale parle aux talibans et les exhorte à pratiquer une gouvernance progressive. La communauté internationale souligne qu'un régime piétinant les droits de la personne ne peut être reconnu. Pourtant, il convient d'envisager une aide internationale portant sur les interventions multiformes en matière de développement, d'aide humanitaire et de sécurité au profit des Afghans ordinaires.

Les vingt dernières années témoignent de l'échec des efforts militaires de la communauté internationale pour maintenir les talibans hors du pouvoir. Par conséquent, la négociation avec les talibans, en utilisant les leviers dont dispose la communauté internationale, n'est-elle pas une option préférable ?

Ne pas parler aux talibans maintenant isolera le régime taliban et les Afghans innocents. Les talibans isolés pourraient rapidement retrouver le règne de la terreur du milieu des années 1990. Au lieu de cela, les puissances occidentales devraient engager des pourparlers diplomatiques avec les talibans, en s'appuyant sur les leviers diplomatiques à la base des négociations.