Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada – Que trouve-t-on dans le nom – trois ans plus tard?

Découvrez les dernières nouvelles sur la politique d'aide internationale féministe du Canada (PAIF)  
 
 
 
 
 
 
Le 23 juin 2020, le RPCDI a tenu une discussion sur la PAIF avec quatre panélistes d'Affaires Mondiales Canada.
 
Le webinaire était animée par Jean Lowry, Presidente du RPCDI  et les intervenants étaient Meghan Watkinson, directrice, Coordination des politiques d'aide internationale, Garett Pratt, Directeur Adjoint, Coordination de la politique.d'aide internationale, Michael Arnoni, Directeur adjoint pour l’équipe de Processus de programmation et coordination, et Simon Snoxell, directeur adjoint de l’équipe Intelligence d’affaires dans la direction générale Partenariats pour l’innovation dans le développement.
 
En 2017, le Canada a lancé la PAIF. Lorsque la PAIF a été lancée, les praticiens en matière de développement avaient de nombreuses questions à propos de ce que cela signifiait pour un organisme de coopération en matière de développement comme le Canada de prioriser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, et la façon dont les six champs d’action de la PAIF façonneraient le profil des dépenses d’aide et la façon dont les nouvelles méthodes de travail aux termes de la politique peuvent avoir une incidence sur les praticiens en matière de développement, les projets actifs et les propositions futures.  Maintenant, après trois ans de la nouvelle politique, alors que le monde réagit à la pandémie de la COVID-19, le moment est venu de faire le point. 
 
La présentation passe en revue la façon dont les six domaines d'action façonnent le travail des praticiens du développement, les exemples d'innovation et d'efficacité et les ajustements à la pandémie COVID-19. 
 

Le webinaire s'est tenue en anglais et en français 

 


 

A propos des intervenants

 
 
 
 

Meghan Watkinson est entrée en fonction à titre de directrice, Coordination des politiques d'aide internationale en septembre 2018. Son équipe est chargée de la mise en oeuvre de la Politique canadienne d'aide internationale féministe et de la coordination de l'aide internationale du Canada pour réaliser le Programme à l’horizon 2030.

En tant qu'ancienne directrice, Gouvernance à la Direction des enjeux mondiaux et du développement d'Affaires mondiales Canada, Meghan a dirigé les travaux du Ministère sur la réalisation des ODD 16 et coprésidé le Réseau du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD-OCDE) sur la gouvernance.
 
Meghan a travaillé sur les questions de développement à divers postes au sein de l'ancienne Agence canadienne de développement international (ACDI) et au sein d'Affaires mondiales Canada. Elle détient une maîtrise en Arts (Affaires internationales) de la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton.

Garett Pratt travaille à la Direction de Coordination de la politique d’aide a Affaires Mondiale Canada depuis quand le lancement de la Politique d’aide internationale féministe du Canada à 2017. Il a travaillé dans des programmes bilatéraux, au Vietnam, au Ghana, et en Chine.

 
 
 

Michael Arnonest Directeur adjoint pour l’équipe de Processus de programmation et coordination depuis janvier 2019. Son équipe est chargée de développer, soutenir et simplifier les processus qui encadrent l’aide au développement international du Canada.

  Michael a travaillé dans le domaine du développement en occupant plusieurs postes au sein de l’ancienne Agence canadienne de développement international (ACDI), ainsi qu’auprès de ce qui est maintenant Affaires mondiales Canada. Avant de faire ses débuts au Gouvernement du Canada, Michael a travaillé avec plusieurs Organisations non gouvernementales, canadiennes et internationales, ainsi qu’en tant que consultant en développement international. Il détient une maîtrise en Éducation des adultes (M.A.Ed. – Développement communautaire) de l’Université St Francis Xavier et un Baccalauréat (B.A. – Développement comparatif) de l’Université Trent.

Simon Snoxell est directeur adjoint de l’équipe Intelligence d’affaires dans la direction générale Partenariats pour l’innovation dans le développement. Simon a 18 ans d'expérience en développement international dans des universités, des organisations non gouvernementales et le gouvernement fédéral. Depuis qu’il a rejoint Affaires mondiales Canada en 2009, il a travaillé dans plusieurs directions générales et il a été affecté en Éthiopie et en Côte d'Ivoire.

 


Pour les personnes qui souhaitent lire davantage sur le sujet, voici quelques ressources recommandées par nos conférenciers :

Présentation d'Affaires mondiales Canada 

Orientation générale
Gestion axés sur les résultats/Exigences en matière de rapports
 
Proposition non sollicitée

Lignes directrices sur le partage des coûts pour les accords de subvention et de contribution non remboursable

Reports