Politique d'adhésion

Ci-dessous vous trouverez notre politique actuelle d’adhésion. Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette politique, veuillez nous contacter à membership@caidp-rpcdi.ca.

Les membres sont libres de choisir la catégorie d’adhésion appropriée, mais en choisissant sciemment un abonnement à moindre coût que ce qui s’applique à vous constitue une violation du Code de déontologie professionnelle du RPCDI et pourrait vous en faire expulser.

Détails et écarts dans les quatre catégories d’adhésions au RPCDI :

Membres collectifs : Il s’agit d’entités à but lucratif, sans but lucratif ou universitaires, qui participent au développement international et ont payé les frais annuels d’adhésion comme membre collectif. Les frais d’adhésion varient en fonction de la taille de l’entité, en termes du nombre de personnes qui y travaillent actuellement et régulièrement. Une adhésion collective donne à l’entité le droit de nommer deux (2) représentants. Chaque représentant aura un (1) vote, peut assister aux réunions des membres et agir au nom de son organisation. Notez qu’un représentant peut voter par procuration pour le deuxième représentant lorsqu’il y a lieu. Les membres de l’entité peuvent nommer une personne qui se présentera pour siéger au CA. Les autres employés d’un membre collectif peuvent assister aux événements du RPCDI aux taux des membres et peuvent se joindre au RPCDI en tant que membres associés. Les propriétaires uniques d’entreprises devraient acheter des adhésions individuelles.

Membres individuels : Sont des individus professionnels du développement qui ont acheté des frais d’adhésion individuelle. Les membres individuels travaillent activement dans le développement international et fournissent leurs services en tant qu’individus ou propriétaires uniques. Chaque membre de cette catégorie peut assister aux réunions des membres et exercer un (1) vote à l’égard de chaque question; ce vote peut se faire soit en personne, par télécommunication ou par procuration, laquelle peut être exercée aux réunions des membres. Les individus peuvent briguer un siège au conseil. Cette catégorie ne s’applique pas aux propriétaires ou aux associés d’une entité collective, ou aux employés d’un membre collectif.

Membres associés : Intéressés par le développement international, ils-elles ne travaillent pas activement à temps plein ou à temps partiel pour fournir des services en tant que professionnel du développement international. Sont employés par une entité qui est membre collectif du RPCDI. Chaque membre associé peut assister aux réunions des membres, mais ne peut pas exercer de vote sur des questions qui peuvent être soumises aux réunions des membres, ni se présenter aux élections au CA.

Membres étudiants : Les étudiants s’intéressent au développement international, ont une carte d’étudiant valide et sont inscrits à un programme d’éducation. Chaque membre étudiant peut assister aux réunions des membres, mais ne peut pas exercer de vote ni se présenter au CA.

Politique de remboursement

Toutes les ventes d’adhésion sont définitives. Nous n’offrons pas de remboursement pour les adhésions.
Dans le cas où la même personne a acheté plusieurs adhésions pour la même période, le RPCDI s’efforcera de rembourser les forfaits d’adhésion supplémentaires, jusqu’à ce que le membre n’ait été facturé que pour une seule des adhésions désirées.
Toute demande de remboursement sera évaluée par le comité d’adhésion du RPCDI au cas par cas.

Utilisation du nom du RPCDI

Comme de nombreux appels d’offres semblent favoriser l’adhésion à une association professionnelle, tous les membres en règle sont encouragés à mentionner leur adhésion au RPCDI dans leur matériel promotionnel, par ex., l’inclusion de l’expression: ‘’Membre du Regroupement des professionnels canadiens en développement international (RPCDI)", ou "Je/nous adhérons au Code de déontologie du RPCDI". Les membres peuvent également envoyer aux clients potentiels un lien vers leur profil RPCDI. Pour en savoir plus sur l’utilisation du nom et des logos du RPCDI, veuillez visiter https://www.caidp-rpcdi.ca/fr/utilisation-des-logos-du-rpcdi.