Séance - Comment le EDC peut appuyer le secteur du développement international: sociétés privées et sans but lucrative

International Cooperation Days 2015: "Universal Goals, Canadian Challenges"

Palais des Congrès, Place Du Centre, Boulevard Maisonneuve, Gatineau, Quebec

Séance: Comment le EDC peut appuyer le secteur du développement international : sociétés privées et sans but lucrative
Date/heure : May 14, 15:00 am to 16:30
Salle : TBC
Commanditaire :  
Conférencier(s) :

Guy Racine, Directeur principal de comptes, Exportation et développement Canada (EDC)

Edward Thomas, Conseiller, Appui au secteur privé, CARE Canada

Tom Raina (Moderator), Analyste financier indépendant

Objectif : EDC s’affaire à offrir un meilleur soutien aux petites et moyennes organisations qui souhaitent accroître leurs exportations à l’étranger. À cet égard, l’agence a appris de ses expériences auprès de sociétés à but lucratif du domaine du développement international et, dans une certaine mesure, auprès d’organismes sans but lucratif. Cette séance propose un échange sur la nature et l’étendue de l’apport possible d’EDC, à titre de partenaire commercial du secteur du développement international. Un aperçu des défis qu’il faudra encore relever sera également donné. 
Remarques :  
Documents : Présentation de Guy Racine

Biographie :

Au cours des 10 dernières années, Tom Raina a soutenu la haute direction d'Exportation et développement Canada et de Brookfield Energie Marketing en apportant des conseils stratégiques et tactiques, de l’évaluation analytique et des solutions originales afin de mettre en œuvre et d’optimiser une variété de programmes et stratégies. Il a également travaillé pour un certain nombre de sociétés et de fonds comme un négociant de titres et analyste en recherche. Durant la dernière année, il a travaillé à appliquer ses compétences dans le secteur du développement international. Tom est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton, d'un MBA de l'Université Dalhousie, et est un analyste financier agréé (CFA charterholder).
M. Guy Racine est entré à Exportation et développement Canada (EDC) en 1979. Il a travaillé comme agent de crédit dans la Division de l'Afrique de l'Ouest et du Nord au siège social d'EDC à Ottawa, puis a été transféré au Bureau de Montréal où il a géré le développement des affaires. M. Racine a quitté EDC en 1984 pour travailler pour un certain nombre de banques, dont la Banque de Montréal (agent de crédit), le Trust Royal (associé directeur des services aux investisseurs immigrants) et à la Banque Industrielle du Japon (vice-président, Est du Canada, services bancaires aux entreprises). En 1998, il retourne à EDC et il a depuis occupé divers postes dans le développement des affaires. M. Racine a un baccalauréat en commerce, une maîtrise de sciences économiques, et un MBA de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal.