Séance - Les systèmes de mesure du rendement et l’évaluation du développement au MAECD

International Cooperation Days 2015: "Universal Goals, Canadian Challenges"

Palais des Congrès, Place Du Centre, Boulevard Maisonneuve, Gatineau, Quebec

Session: Les systèmes de mesure du rendement et l’évaluation du développeent au MAECD
Time/Date: May 14, 13:00 to 14:30
Room: TBC
Sponsor:  
Speakers:

Pierre J. Tremblay, Chef de l'unité de services en évaluation du développement, MAECD

Yvetta PassGestionnaire du Centre d'excellence en Gestion axée sur les résultats (GAR), Direction générale des politiques, MAECD

Objective: Des fonctionnaires de la Division de l’évaluation du développement et de la Division de la cohérence et efficacité des programmes du MAECD décriront :
  • la façon dont le ministère aborde la GAR et la gestion du rendement, notamment dans le cadre des programmes géographiques;
  • la façon dont le ministère aborde les évaluations de développement, plus particulièrement les évaluations dirigées par les programmes géographiques.
Notes:  
Documents:

Présentation sur la GAR (EN)

Présentation sur les évaluations de développement (EN)

Biography:

 
 
Pierre J. Tremblay dirige l'Unité des services de l'évaluation du développement au MAECD depuis 2010; son équipe renforce la qualité des évaluations décentralisées par le MAECD et fournit au personnel du MAECD une assistance technique d'évaluation et d'assurance de la qualité des services tout au long du processus d'évaluation. Il a auparavant travaillé avec Yvetta Pass à la mise à jour réussie de la politique de GAR de l’ACDI en 2008. Avant de se joindre au MAECD, son travail portait principalement sur la mesure et l'évaluation du rendement. Il a travaillé au CRDI; au CECI, le Centre d'études et de coopération internationale; au CIRANO, le Centre de recherche en analyse des organisations interuniversitaire; à l'École Polytechnique de Montréal (Chaire Jarislowsky-CRSH-CRSNG); et comme consultant indépendant. Pierre est titulaire d'un doctorat de l'Université de Sussex et il a plus de 25 ans d'expérience en développement international, y compris la direction et l'exécution de mandats sur le terrain en collecte de données de référence et en évaluation.
  Impliquée au niveau international depuis plus de 26 ans, Mme Yvetta Pass a une vaste expérience dans la conception, la mise en oeuvre et la gestion de l'aide humanitaire, de projets de développement et de la gestion axée sur les résultats (GAR) pour des programmes de développement international. Avant de se joindre au MAECD en 1999, Yvette a travaillé avec UNHCR sur le terrain pendant 7 ans. Pendant ce temps, elle a acquis une grande expérience dans des zones dévastées par les guerres, y compris dans le domaine de la promotion de la paix et de la résolution de conflits et en situations d'urgence ainsi qu'en monitoring. Pendant ses premières cinq années au MAECD, elle a géré des projets humanitaires et de développement. En 2005, elle est devenue une conseillère en GAR, se concentrant sur la mise en pratique de la GAR aux niveau des programmes et des pays. Actuellement, elle est gestionnaire du Centre d'excellence en GAR récemment établi au sein de la direction générale des politiques au MAECD.