Back to top

Session 6a: Trouver des partenaires locaux fiables

Session 6a: Trouver des partenaires locaux fiables

Que signifie le mot partenariat? Qu’est-ce qui a changé dans le partenariat? Comment les organisations internationales identifient-elles les partenaires locaux? Comment s’y prennent les acteurs du développement du secteur privé pour trouver des partenaires? Quelles caractéristiques essentielles façonnent un partenariat réussi? Rejoignez Anne Witten, Kate Higgins et Michel Côté dans cette discussion qui promet.

Présidence: Anne Marie Chagnon - Vice-Présidente, Groupe du développement social, Cowater International

Mme Chagnon est une experte en développement international très expérimenté avec plus de 25 années d'expérience dans 55 pays. Actuellement, elle gère plusieurs projets de plusieurs millions de dollars sur trois continents dans un large éventail de secteurs, y compris la gouvernance, la prestation des services sociaux,  la consolidation de la paix, le renforcement des capacités institutionnelles, l'égalité des sexes et la santé. Son expérience antérieure à l'étranger comprend  la gestion de grands projets multidisciplinaires visant à renforcer les institutions du secteur public et des organisations non gouvernementales. À ce titre, elle a fait la promotion de partenariats fructueux entre les autorités locales et la société civile et leur interface pour l'amélioration de la prestation des services sociaux au niveau local, y compris par la responsabilité sociale. Mme Chagnon a développé des outils de gestion personnalisés axés sur les résultats qui ont été adoptées par des organismes subventionnaires. 

Ann Witteveen - Gestionnaire, Programmes humanitaires, Oxfam

Ann est la gestionnaire des programmes humanitaires à Oxfam Canada depuis 2012. Auparavant, Ann était directrice régionale adjointe (Afrique du Sud) d'Oxfam GB basée à Pretoria et directrice de pays en Zambie. Ann est titulaire d'un baccalauréat ès sciences de l'Université de Guelph et d’une maîtrise de la School for International Training dans le Vermont. Elle a ensuite poursuivi son intérêt pour les questions de sécurité alimentaire en Afrique grâce à une diversité de postes, d’ agences et de pays, y compris des affectations au Kenya et au Soudan pour la FAO, le PAM et ACF, ainsi que des postes régionaux de sécurité alimentaire pour Oxfam GB et Save the Children. Le rôle actuel d’Ann avec Oxfam Canada comprend le mandat spécifique de renforcer les efforts d'Oxfam pour faire en sorte que les femmes sont au cœur de tous ses programmes humanitaires.

Kate Higgins - GProgramme gouvernance pour la croissance équitable, Institut Nord-Sud

Kate dirige le programme de Gouvernance pour la croissance équitable à l'Institut Nord-Sud. Ses intérêts de recherche portent sur l'intersection entre la croissance, la pauvreté et les inégalités, l’autonomisation économique des femmes et les cadres du développement mondial. Auparavant, elle était associée de recherche au programme Croissance, pauvreté et inégalité à l'Overseas Development Institute de Londres et a travaillé à l'Agence australienne pour le développement international (AusAID). Elle a travaillé avec les Nations Unies, la Banque mondiale, l'OCDE et un certain nombre d'organismes de développement bilatéraux. Elle possède une expérience de terrain dans différentes régions. Elle est titulaire d'une maitrise en études du développement de l'Université d'Oxford et un baccalauréat en économie (Sciences sociales) de l'Université de Sydney.

Michel Côté - Président, CRC Sogema

Président et chef de la direction de CRC Sogema, Michel Côté cumule plus d’une trentaine d’années d’expérience dans les domaines de la consultation au Canada et à l’international. Spécialiste de la gestion stratégique d’entreprises, il possède une vaste expérience en conception et implantation de plans de redressement, élaboration de stratégies de changements organisationnels et de plans directeurs de développement pour des entreprises privées et des administrations publiques en appui à la mise en œuvre de privatisation de sociétés publiques. Il a aussi supervisé plusieurs études et interventions-conseils dans différents pays, principalement ceux de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est et ceux du Maghreb, sur financement BAD, ACDI et Banque mondiale. Il détient une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en sciences politiques (B.A.) de l’Université de Montréal.

PrésentationChoisir et travailler avec un partenaire local (fiable)