Back to top

Afghanistan 2021 - Perspectives de paix et de développement - Options de soutien canadien

« Afghanistan 2021 - Perspectives de paix et de développement - Options de soutien canadien »

Le Regroupement des professionnels canadiens en développement international (RPCDI) en collaboration avec l'organisation Canadian Women for Women in Afghanistan, a le plaisir d'annoncer la tenue d'un panel de discussion virtuel (webinaire) afin de présenter un exposé sur la situation actuelle en Afghanistan.
 
Le webinaire a discuté des réalités actuelles, l'état des négociations de paix, les aspirations et les tendances en matière de développement pour l'Afghanistan, et les relations actuelles entre le Canada et l'Afghanistan. 
 
Le webinaire a été introduit par le président du RPCDI, M. Abbas Sumar et Mme Murwarid Ziayee de Canadian Women for Women in Afghanistan et était animé par Michael PetrouEditor-in-Chief, Open Canada.
 
N.B.: Le webinaire  a eu lieu en anglais.
 
Les panélistes:
  1. Mme Fawzia Koofi est actuellement membre de l'équipe de négociation de paix pour la République islamique d'Afghanistan et joue un rôle actif dans la promulgation de lois de protection pour les femmes et les enfants
  2. David Gibbins, Directeur exécutif, Afghanistan-Pakistan pour Affaires mondiales Canada
  3. Ms. Nargis Negan is an Afghan politician who serves as the acting Minister of Mines, Petroleum and Industries, and co-author with Ashraf Ghani of The Budget as a Linchpin of the State: Lessons from Afghanistan (était absente)

Citations de certains participants :

  • Thank you for the invitation to Afghanistan 2021 - Prospects for Peace and Development. Greatly appreciated. Impressive initiative by CAIDP. I hope there will be more of these relevant and informative webinars in the future. Robert Vandenberg
  • It was a superb session from beginning to end.  Beautifully organised with excellent panelists and questions.  I so appreciated the opportunity to hear Fawzia Koofi. Congratulations and thank you! CW4WA,  and University Women Helping Afghan Women, CFUW-Ottawa

Ressources supplémentaires :  

 

Vidéo de 90 minutes 

Accédez au webinaire sur Youtube ici:  https://youtu.be/kIypsxFGLN0

Biographies

Modérateur :

 

Michael Petrou est un historien et un journaliste. Il est actuellement le rédacteur en chef d'Open Canada, un magazine en ligne sur la présense du Canada dans le monde, publié par le Conseil international du Canada. Petrou a précédemment travaillé comme correspondant à l'étranger, effectuant des reportages au Moyen-Orient, en Europe et en Asie centrale. Il a remporté trois National Magazine Awards et le Ottawa Book Award. Petrou a été le 2017-18 Martin Wise Goodman Canadian Nieman Fellow à l'Université de Harvard. Il est titulaire d'un doctorat en histoire moderne de l'Université d'Oxford et d'une maîtrise en études du Canada atlantique de l'Université Saint Mary's, où il a été chercheur diplômé à l'Institut de recherche Gorsebrook.

 

 

 

 

 

 

Panélistes:

Ms. Fawzia Koofi  - est membre de l'équipe de négociation de paix représentant la République islamique d'Afghanistan. Elle a fait son parcours de leader dans un pays en proie à des conflits internes. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle est entrée dans une école de médecine compétitive. Mais peu après, les Talibans ont pris le pouvoir en septembre 1995, et ont interdit aux femmes l'accès à toute éducation ! Trouvant les portes d'une éducation universitaire qui lui étaient fermées, Fawzia a concentré son énergie sur les organisations de défense des droits des femmes et a travaillé en étroite collaboration avec l'un des groupes les plus vulnérables, comme les personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI), ainsi que les femmes et les enfants marginalisés. Après la chute des Talibans, elle a continué à travailler de nuit à la faculté de droit tout en continuant à travailler avec l'UNICEF Afghanistan sur les droits des femmes et des enfants. Elle a finalement obtenu sa licence à la faculté de droit et de sciences politiques de l'université de Kaboul et son master en relations internationales à l'École de diplomatie de Genève, à Genève.

 
  Les antécédents familiaux politiques de Fawzia et son orientation vers le service public l'ont poussée à saisir les nouvelles opportunités qui ouvraient la voie à de nombreuses femmes. Elle a décidé de se présenter au parlement de la province du Badakhshan, elle a été élue députée de cette province en septembre 2005, juste après le premier parlement élu après 33 ans, Fawzia a été élue comme la première femme deuxième vice-présidente du parlement dans l'histoire de l'Afghanistan.
 
Parmi les principales initiatives des femmes qu'elle a défendues, on peut citer l'amélioration des conditions de vie des femmes dans les prisons afghanes, en approuvant des résolutions, avec ses efforts une commission pour travailler sur la question de la violence contre les enfants est mise en place, la commission était présidée par le premier vice-président de l'Afghanistan. Elle a présenté de nombreuses lois progressistes protégeant les femmes et les enfants, notamment une loi sur la violence contre les femmes, une loi contre le harcèlement des femmes et des enfants, une loi sur les enfants, et a contribué à des lois qui garantissent la protection des droits de l'homme pour les citoyens. Elle a promu l'éducation des femmes et des filles, en plaidant pour l'accès à de bonnes écoles, ainsi qu'en créant des possibilités d'éducation non formelle pour les enfants non scolarisés de ses électeurs, dans la province du Badakhshan.
 
  Elle est l'auteur de lettres à mes filles et de son livre préféré qui est son autobiographie. En 2016, elle a été élue présidente du Comité des droits de l'homme de l'UIP. L'UIP travaille à la promotion de la démocratie et de la paix dans le monde.
 
  Le Forum économique mondial lui a décerné le titre de Jeune leader mondial, le magazine Times lui a décerné le titre d'Esprit intrépide de 2013 et bien d'autres titres encore. Elle a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses, dont celles de Femme de la connaissance, de Minerva et bien d'autres encore.
 
  Elle est la dirigeante d'un parti politique nouvellement créé, appelé Mouvement pour le changement en Afghanistan.
 
  Elle a récemment été nominée pour le prix Nobel de la paix, ce qui est une grande réussite, et a reçu le prix CASA pour la diversité et le développement.
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
 
 

Nargis Nehan La femme de fer de Kaboul, dont Bloomberg a donné le titre en 2019 alors qu'elle était ministre des Mines et du Pétrole par intérim, a consacré sa vie au développement de l'Afghanistan en renforçant le pouvoir des femmes et des jeunes et en luttant contre la corruption par le biais du gouvernement et de la société civile.

Mme Nehan est l'une des Afghans qui ont émigré au Pakistan pendant la guerre civile. Alors que la priorité de sa famille était de répondre aux besoins fondamentaux de la vie, étant donné sa passion pour l'éducation, sa famille a trouvé des moyens de la soutenir financièrement pour qu'elle puisse terminer ses études. Dès sa sortie du lycée, elle a commencé à travailler pour une organisation internationale afin de soutenir sa famille tout en poursuivant ses études supérieures le soir.  Lorsque l'administration intérimaire de l'Afghanistan a été mise en place, Mme Nehan est retournée en Afghanistan pour participer à la reconstruction de son pays. Mme Nehan a occupé des fonctions publiques en tant que directrice générale du département du Trésor au ministère des finances et conseillère principale auprès des ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Au cours de son service, Mme Nehan a lancé plusieurs projets de réforme et les a mis en œuvre avec succès. Au cours de son service dans le secteur public, Mme Nehan a acquis la réputation d'une patriote et d'une femme réformiste.

 
Après sept ans de service dans le secteur public, Mme Nehan a estimé que ses emplois routiniers ne satisfaisaient pas sa passion, et elle a quitté le gouvernement pour fonder EQUALITY for Peace and Democracy (EPD), une organisation de la société civile pour l'autonomisation des femmes et des jeunes. À l'heure actuelle, EPD travaille dans 16 provinces d'Afghanistan.  Mme Nehan a également été membre du Conseil suprême de la Banque centrale d'Afghanistan. Après la mise en place du gouvernement d'unité nationale, Mme Nehan a de nouveau été appelée à rejoindre le gouvernement, en tant que conseillère du président pendant deux ans et ministre des mines et du pétrole par intérim pendant près de trois ans.
 
 
Actuellement, Mme Nehan plaide en faveur d'une paix inclusive et durable, tandis que par l'intermédiaire de son cabinet de conseil, elle travaille également avec les secteurs public et privé pour l'autonomisation économique des femmes. Mme Nehan est un modèle en Afghanistan, démontrant la capacité, l'engagement et le dévouement des femmes afghanes avec une vision et une détermination.
 
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
 

 

David Gibbins, has been with the Department of Global Affairs Canada since 2006. He was appointed Executive Director of the Afghanistan and Pakistan Division at Global Affairs in August 2020, bringing with him significant experience in the region including three years as Consul General in Chandigarh, India (2015-2018), and numerous Afghanistan assignments. These included Counsellor (Political Affairs) with Canada’s Embassy in Kabul (2009-2010), and a total of five years with the Afghanistan Task Force and Division in a range of capacities between 2007 and 2014. Additional assignments have included: Minister-Counselor, in Washington D.C., and Director of the Humanitarian Policy and Natural Disaster Response Team, during which @me he led the Government of Canada’s whole-of-government humanitarian assessment team to Nepal following the devastating earthquake in April 2015. Previous Government employment included assignments with the Department of Canadian Heritage, the National Film Board Canada and the Privy Council Office (Foreign Secretariat). Prior to joining the public service, Mr. Gibbins worked in the private sector in Edmonton, Alberta, Vancouver, British Colombia and London, England.
 
He obtained a Bachelor of Arts (Honours) in Film and French Literature from the University of Alberta in 1993, and a Doctorate of Philosophy in Comparative Literature from the University of Alberta in 2001.