Conférence 2016 - Note conceptuelle

"Le renouveau : Une nouvelle ère pour les professionnels en développement international"

Regroupement des professionnels canadiens en développement international (RPCDI)

Conférence 2016 - Note conceptuelle

Misant sur le succès de la conférence de 2015 (voir le rapport de la conférence de 2015 ici), le RPCDI a commencé à planifier l'événement de l'année prochaine. Nous collaborons avec le CCCI encore une fois, mais, suite à la rétroaction des membres, le CCCI et le RPCDI tiendront des événements séparés mais consécutifs pendant la semaine du 9 mai afin de donner plus de temps aux membres pour réseauter.

La conférence 2016 du RPCDI s’intitule « Le développement international: une nouvelle ère ». Elle aura lieu à Ottawa les 9-10 mai 2016, suivie parla conférence du CCCI. Alors marquez vos calendriers et restez à l’écoute pour plus d'information! Nous vous tiendrons au courant des progrès du programme; vous serez en mesure d'y accéder sur ce site web, ainsi qu’aux notes descriptives des sessions et les biographies des conférenciers et des participants. LE RPCDI invite les membres du CCCI à assister au même coût que ses membres.

2015 a été une année bien remplie: les objectifs de développement durable (ODD) pour transformer notre monde d’ici l’an 2030 ont été adoptés en septembre, les dirigeants mondiaux s’étant réunis en juillet pour discuter d’où viendrait l'argent pour financer cet ambitieux programme de développement; les Canadiens ont élu un nouveau gouvernement en octobre; et la Conférence sur le climat de Paris (COP21) en décembre apparaît prometteuse. En même temps, nous sommes confrontés à la pauvreté généralisée, l'inégalité, l'instabilité, la corruption, la faible croissance économique, les catastrophes naturelles et les conflits, qui ont conduit aux plus grands flux de réfugiés depuis la 2ième guerre mondiale et des crises humanitaires profondes. Et les conséquences du changement climatique sont de plus en plus apparentes.

Les ODD vont au-delà des ODM que nous avons connus au cours des dernières années: ils adoptent une vue ambitieuse, globale et holistique du développement international. Ils reconnaissent la complexité et l'interdépendance du développement mondial, en y intégrant des considérations économiques, sociales et environnementales. Ils prennent également note de l'importance d’avoir des données fiables, ainsi que de l’information de la même qualité, qui serviront à développer une programmation et des politiques de développement valables. Mais ils sont très ambitieux.

Vivons-nous une nouvelle ère? Avons-nous, collectivement, les compétences et les outils pour relever les défis émergents? Notre conférence abordera les changements dans le contexte mondial et les conséquences pour la pratique du développement international, plus spécifiquement pour les professionnels canadiens en développement. La conférence offrira aux professionnels canadiens en développement des informations pratiques, des conseils et des connexions dont ils ont besoin pour réussir dans ces temps de grand changement.

Notre Conférence comprendra trois volets principaux: 1) les ODD y compris les aspects économiques, sociaux et environnementaux; 2) Les compétences et outils y compris le réseautage, la mesure du rendement et de la sécurité; et 3) le partenariat et le financement des banques multilatérales de développement (qui dirigent les travaux sur le financement pour le développement), le ministère des Affaires mondiales Canada (anciennement MAECD)et d'autres pour vous aider à établir des cibles et à mettre vos services en marché.

En prévision, nous aimerions partager quelques informations de base pour vous aider à vous préparer.

  • Objectifs de développement durable
  • Financement du développement

Les inscriptions seront ouvertes bientôt!

Si vous voulez faire du bénévolat, ou fournir des idées ou des suggestions sur des sujets, des conférenciers ou des activités qui seraient d'intérêt, s'il vous plaît envoyez vos suggestions à notre coordonnatrice de la conférence Kanika Thakar - kanika.thakar@caidp-rpcdi.ca