Back to top

Séance 6 : L'expérience canadienne en matière de renforcement de l'équité en santé, de l'égalité des sexes et de la santé et des droits sexuels et reproductifs (DSSR)

Titre :

L'expérience canadienne en matière de renforcement de l'équité en santé, de l'égalité des sexes et de la santé et des droits sexuels et reproductifs (DSSR) : qu'est-ce qui fonctionne dans un contexte d'insécurité, de conflit et de mauvaise gouvernance ?

Description :

Dans un contexte où les droits sexuels et reproductifs sont de plus en plus menacés, où les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé et les droits se font encore sentir, où la désinformation est monnaie courante et où le changement climatique menace les fondements mêmes du développement, le plaidoyer et l'action en faveur de l'équité en matière de santé, de l'égalité des sexes et des droits restent importants et urgents.  L'équité en matière de santé et l'égalité entre les hommes et les femmes ont la capacité de contribuer à des sociétés plus pacifiques et plus justes.

Les intervenants répondront aux questions suivantes :

  • Pourquoi est-il important de s'engager en faveur de l'équité en matière de santé, de l'égalité des sexes et de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans des contextes fragiles et humanitaires ?
  • Quels sont les défis à relever pour donner la priorité à l'équité en matière de santé, à l'égalité des sexes et à la santé et aux droits sexuels et reproductifs dans l'environnement actuel dominé par la sécurité et la polarisation ?
    • Pouvez-vous réfléchir aux défis posés par les réactions négatives à l'égard de l'égalité des sexes, de la santé et des droits sexuels et reproductifs, des données probantes et de l'ES en particulier, et à la manière de gérer et d'atténuer ces réactions ?
  • Quel a été le rôle du PAIF dans le recadrage de la manière dont nous concevons, mettons en œuvre, évaluons et défendons une programmation du secteur de la santé équitable pour les femmes et les hommes et comment cela a-t-il eu un impact sur l'objectif primordial de créer des sociétés équitables, justes et pacifiques ?
    • Comment les efforts de localisation peuvent-ils contribuer à accroître l'égalité des sexes et l'équité en matière de santé, en particulier dans les contextes fragiles ?
    • Quelles sont vos pensées et observations concernant le PAIF et la politique étrangère et de développement du Canada en ce qui a trait à l'amélioration de l'équité en matière de santé, de l'égalité des sexes et de la santé sexuelle et reproductive ?

Modérateur :

Tanya Salewski, directrice de projet chez Alinea, est une dirigeante expérimentée dans le domaine de la santé mondiale, de la santé et des droits sexuels et reproductifs, de l'égalité des sexes et de la gouvernance en Afrique, en Asie et en Europe de l'Est. Elle a dirigé des équipes et des initiatives de santé mondiale au sein de plusieurs organisations canadiennes, travaillant en collaboration avec des institutions locales, des gouvernements nationaux et des agences des Nations unies pour améliorer la santé et les droits des femmes, des enfants et des jeunes dans le monde entier.

Panélistes :

Jessica Ferne occupe actuellement le poste de directrice de l'impact sur la santé mondiale au sein de CanWaCH (Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants). À ce titre, Jessica dirige les efforts stratégiques de CanWaCH visant à renforcer les processus, les capacités et les collaborations en matière de suivi et d'évaluation au Canada, afin de favoriser une programmation et une prise de décision fondées sur des données probantes, dans le but ultime d'améliorer la santé et la vie des femmes, des enfants et des jeunes. Avant de rejoindre CanWaCH, Jessica était directrice des programmes d'une organisation humanitaire basée au Canada. Passionnée par la défense des droits en matière de santé, Jessica a également occupé divers postes de direction de programmes, d'expertise technique, de recherche et d'évaluation, avec un intérêt particulier pour l'action humanitaire, la santé et les droits sexuels et reproductifs, et l'engagement des jeunes.

Leah Miller est spécialiste principale de la santé et des droits sexuels et reproductifs au Bureau de la santé et de la nutrition d'Affaires mondiales Canada, où elle fournit des conseils techniques pour la mise en œuvre de l'Engagement décennal pour la santé et les droits mondiaux et où elle est responsable de l'éducation sexuelle complète et du VIH/sida. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du développement international, axé sur le développement des ressources, l'égalité des sexes et les droits des femmes.  Leah a occupé des postes au sein de diverses organisations canadiennes, notamment Cuso International et FINCA Canada. Elle est titulaire d'une maîtrise en sécurité humaine et en consolidation de la paix de l'Université Royal Roads de Victoria, en Colombie-Britannique.

Merydth Holte-McKenzie est conseillère principale en matière d'égalité des sexes à Vision mondiale Canada. Elle possède plus de 25 ans d'expérience au Canada et à l'étranger dans les domaines du leadership éclairé, de la programmation, de la politique et de l'élaboration de stratégies. Elle a également dirigé des équipes multidisciplinaires et internationales chargées de mettre en œuvre des programmes de santé financés par le Canada en Amérique centrale, en Asie du Sud et en Afrique. Elle se concentre sur l'égalité des sexes, la santé et les droits sexuels et reproductifs, la nutrition et les programmes d'inclusion sociale. Merydth est titulaire d'une maîtrise en santé publique internationale de la Liverpool School of Tropical Medicine. 

Valerie Percival, Ph.D., est professeur associé et directrice associée à la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) de l'Université Carleton. Elle a récemment été commissaire auprès de la Lancet Commission on Peaceful Societies through Health Equity and Gender Equality, et a été la principale chercheuse et auteure du rapport de la Commission.  Ses recherches actuelles portent sur le ciblage des services de santé dans les conflits et sur la compréhension des réactions négatives à l'égard de l'égalité des sexes. Elle a occupé des postes au ministère canadien des affaires étrangères et du commerce international ainsi qu'à l'International Crisis Group, où elle a été directrice du bureau du Kosovo. Elle a également travaillé avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Guinée ainsi qu'avec l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (PRIO).

Présentation(s) :