Gouvernance du RPCDI

Le Regroupement des professionnels canadiens en développement international, le RPCDI, a été constitué en personne morale sous le nom de Regroupement des consultants canadiens en développement international (RCCDI) par le moyen légal de Lettres patentes fédérales le 10 février 1993, émises sous la loi en vigueur à l’époque soit la Loi sur les corporations canadiennes, Partie II. Le regroupement avait 13 directeurs-fondateur, voués à l’atteinte de quatre objectifs: 

  • Encourager l'excellence en consultation pour le développement international
  • Promouvoir les intérêts professionnels communs des consultants en développement International
  • Fournir aux membres un forum pour l'échange d'information sur la profession et sur le perfectionnement professionnel 
  • Mener toute activité liée et non-contraire à l’atteinte des trois objectifs précédents.
En 2012, la législation couvrant les organismes à but non-lucratif a été révisée, et l'association a dû  mettre à jour ses statuts et autoriser les administrateurs, par une résolution spéciale adoptée par deux-tiers des membres, à demander un certificat de prorogation en vertu des dispositions de la loi canadienne sur les organisations à but non-lucratif. En plus de répondre à cette exigence, les membres ont adopté une proposition du conseil pour un changement de nom de l’organisation, en remplaçant Consultants (RCCDI) par professionnels (RPCDI).
 
Les membres ont voté pour la résolution spéciale et le changement de nom à l'assemblée annuelle et à l’assemblée extraordinaire des membres du 5 novembre, 2012. Depuis le 28 novembre 2012, le RPCDI  poursuit ses activités sous la nouvelle loi et sous son nouveau nom. Il dispose aussi de nouveaux statuts que l’on peut voir plus bas:

Les responsibilités des members du conseil d'administration sont présentées dans le document attaché ci-dessous:

    Pour de l'information sur l'utilisation du nom et des logos du RPCDI, SVP cliquez ici.