2014 Conference Press Releases

Lundi, 17 mars 2014

Le ministre Paradis prendra la parole devant la communauté du développement international

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et le Regroupement des professionnels canadiens en développement international (RPCDI) sont heureux d'annoncer que l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, a accepté leur invitation et prendra la parole devant des représentants des organisations de la société civile canadienne et d’autres professionnels travaillant dans le développement international.

« Le CCCI et le RPCDI se réjouissent de cette occasion d’engager la conversation avec le ministre, et ils sont encouragés par l'intérêt qu'il a démontré à tendre la main à une diversité de parties prenantes », a déclaré Pamela Branch, membre du Conseil du RPCDI.

Le ministre traitera de l'importance des partenariats pour l'efficacité du développement, au cours d’une conférence que le CCCI et le RPCDI organisent conjointement du 13 au 15 mai à Ottawa. La conférence « Redéfinir les partenariats de développement : un nouveau rôle pour les Canadiens pour l'égalité et la coopération mondiales  », réunira des praticiens du développement, des responsables de haut niveau du MAECD, des décideurs et des universitaires du Canada et de l’étranger.

« Le ministre Paradis a organisé un certain nombre de tables rondes sur des sujets d'intérêt clés pour le secteur depuis son arrivée au ministère l'été dernier. Il a récemment rencontré le Conseil d'administration du CCCI, où il a réitéré son engagement à travailler en partenariat d'une manière inclusive avec tous les acteurs du développement », a déclaré Julia Sanchez, présidente - directrice générale du CCCI.

C’est la première fois que le CCCI et le RPCDI joignent leurs efforts pour organiser leur évènement annuel. Coproduit en partenariat, l'événement met en valeur d'autres intervenants de haut niveau et des modérateurs du Canada et des pays du Sud, comme le Très hon. Joe Clark qui livrera un discours liminaire. Notons également un grand événement public le 13 mai, soit un débat animé par Don Martin de CTV et co-organisé avec l'Université d’Ottawa.
--------------------
Notes:

-M. Christian Paradis a été élu pour la première à la Chambre des communes en 2006 et réélu en 2008 et 2011. En juillet 2013, M. Paradis a été nommé ministre du Développement international et ministre de la Francophonie. A uparavant, il a été nommé secrétaire d'État (Agriculture) en janvier 2007, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, en juin 2008, et ministre des Ressources naturelles en janvier 2010. Il a été nommé ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture) en mai 2011. Avant son élection au Parlement, M. Paradis exerçait le droit, spécialisé en droit des sociétés.

-Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est une coalition d'organisations du secteur bénévole canadien qui travaillent depuis 1968 à l'échelle mondiale pour parvenir à un développement humain durable.

-Le Regroupement des professionnels canadiens en développement international (RPCDI) est une association sans but lucratif fondée en 1993 pour donner une voix aux Canadiens engagés professionnellement dans et pour le développement international.

Pour les demandes des médias, prière de contacter :

Chantal Havard
Agente de communications et de relations gouvernementales
Conseil canadien pour la coopération internationale
613-241-7007 poste 311
chavard@ccic.ca
www.ccic.ca

John Lazier
Membre du Conseil
Regroupement des professionnels canadiens en développement international
905-438-8176
john.lazier@sympatico.ca
http://www.caidp-rpcdi.ca


Tuesday March 4, 2014

Chers membres,

Au cas où vous n’étiez pas déjà au courant, le Conseil Canadien Pour la Cooperation  Internationale (CCCI) et le Regroupement des Professionnels Canadiens en Développement International (RPCDI) organisent une conférence conjointe intitulée « Redéfinir les partenariats du développement : un nouveau rôle pour les Canadiens pour l’égalité et la coopération mondiales » du 13 au 15 mai à Ottawa.

Cette conférence comportera un débat préliminaire et une réception de réseautage le 13 mai, suivis de deux jours de discussions et de débats stimulants. La conférence réunira des ONG, d’éminents spécialistes du développement, des décideurs clés et des universitaires du Canada et d’ailleurs. Il s’agira d’une excellente occasion d’accroître la visibilité de notre secteur et de son important travail, d’échanger avec différents acteurs concernés, d’écouter et d’apprendre de nos partenaires du Sud, ainsi que de renforcer la collaboration et les partenariats à travers le secteur.  

Nous sommes toujours à confirmer la présence de certains conférenciers et à finaliser les derniers détails relatifs aux ateliers, mais nous sommes déjà heureux d’annoncer que le Très honorable Joe Clark sera un conférencier d’honneur lors de la conférence. Veuillez consulter notre communiqué de presse plus récents pour obtenir plus de renseignements au sujet de sa participation.

 D’autres détails au sujet des conférenciers et des ateliers seront  annoncés sous peu ! Restez à l’écoute !

Les inscriptions pour la Conférence, et le souper débuteront le vendredi 14 mars ! Veuillez l’inscrire à votre agenda. Vous ne voudrez pas rater cet événement passionnant !

Cliquez ice pour des informations concernant l’hébergement et le logement.


Vendredi 14 février 2014.  Pour diffusion immédiate

 
Joe Clark s'adressera à la communauté internationale du développement
 
Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et le Regroupement des professionnels canadiens en développement international (RPCDI) sont heureux d'annoncer que le Très honorable Joe Clark sera le conférencier d'honneur de la conférence qu'ils organisent ensemble en mai à Ottawa, en Ontario.
 
M. Clark se penchera sur ce qu'il perçoit comme étant les faux pas de la politique étrangère récente du Canada et il proposera des pistes pour mieux réussir dans l'avenir. C'est l'objet de son dernier livre, « How We Lead: Canada in a Century of Change », publié par Random House Canada à la fin de 2013.
 
La conférence « Redéfinir les partenariats du développement : un nouveau rôle pour les Canadiens pour l’égalité et la coopération mondiales » est la première conférence organisée conjointement par le CCCI et le RPCDI. On annoncera sous peu d'autres orateurs principaux et panélistes provenant du Canada et de l'étranger.
 
«  Notre plan est d'amener l'ensemble de la communauté du développement du Canada à se réunir à Ottawa les 13-15 mai pour partager l'expérience et l'expertise de l'ensemble du pays » a déclaré Pamela Branch, membre du conseil d’administration du RPCDI.
 
« Nous allons inviter d'autres groupes à se joindre à cet effort de collaboration, a déclaré Julia Sanchez, présidente - directrice générale du CCCI. Le but est de créer une plate-forme où pourront se réunir tous ceux qui s’engagent dans le développement international ». 
 
Le CCCI et le RPCDI reconnaissent que la diminution de l'aide publique au développement canadienne et l'évolution de la scène mondiale dont l'arrivée de nouveaux acteurs font en sorte qu’ il est essentiel que tous les acteurs du développement trouvent des façons nouvelles et novatrices de réaliser des programmes d’aide qui ont des résultats positifs autant pour les personnes que pour la planète. L’existence de partenariats efficaces et équitables constitue la clé de l’atteinte de ces résultats.
 
Le CCCI et le RPCDI réuniront l'expertise et l'expérience de la communauté du développement du Canada dans le but de déterminer comment le Canada et les Canadiens peuvent contribuer à l'égalité et à la coopération mondiales, et pour préciser le rôle que les partenariats peuvent jouer dans ce projet.
 
Le CCCI est une coalition d'organisations du secteur bénévole canadien qui travaillent depuis 1968 à l'échelle mondiale pour parvenir à un développement humain durable.
 
Le RPCDI est une association professionnelle sans but lucratif fondée en 1993 pour donner une voix aux Canadiens qui travaillent en développement international.
 
Notes:
Le Très honorable Joe Clark a été élu huit fois à la Chambre des communes fédérale et est le premier et seul natif de l'Alberta à être Premier ministre du Canada. Depuis son départ de la scène politique active en 2003, M. Clark a travaillé en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient comme conseiller de divers gouvernements dont leurs commissions électorales et a siégé aux conseils d'ONG et d’entreprises canadiennes et internationales. M. Clark est actuellement président de Joe Clark & Associates Limited, vice-président de la Global Leadership Foundation qui est membre de Inter-American Dialogue, et il enseigne la pratique des partenariats publics-privés au sein de l'Institut d’études du développement international de l'Université McGill. Il est Compagnon de l'Ordre du Canada et membre de l' Alberta Order of Excellence .
 
Pour les demandes des médias, s'il vous plaît contacter :
 
Chantal Havard
Agente des communications et des relations gouvernementales
Conseil canadien pour la coopération internationale
613-241-7007 poste 311
 
Keith Ogilvie
Chef, Comité des relations extérieures
Le Regroupement des Professionnels Canadiens en Développement International (RPCDI)
250-656-5150