Programme 2017 et conférence 2018

Accueil Note conceptuelle Enregistrement Programme Commanditaires Commandites Logistique

Regroupement des professionals canadiens en développement international (RPCDI) en collaboration avec le Conseil canadien de droit international (CCDI) sont heureux de présenter:

Conférence 2018 du RPCDI-CCDI


Bien des choses ont changé depuis la tenue de notre dernière conférence, en 2016 (voir le rapport de la conférence de 2016). À l’époque, nous nous attaquions au défi posé par le passage des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) aux nouveaux Objectifs de développement durable (ODD), de nature plus universaliste. Nous posions alors la question « Sommes-nous à l’aube d’une ère nouvelle? »

Dix-huit mois se sont écoulés depuis l’introduction des ODD, et nous en savons un peu plus sur l’incidence qu’ont ces derniers sur la vie des populations des pays du Nord et du Sud de même que sur les enjeux qu’ils comportent pour les praticiens du milieu du développement au service des gouvernements, du secteur privé ou de la société civile.

Au milieu de 2017, le Canada a annoncé qu’il révisait ses priorités en matière de politique étrangère, notamment sur le plan de la diplomatie et de la défense, du commerce et du développement international. Les nouvelles politiques plaident pour une plus grande inclusion, pour l’établissement de nouvelles harmonisations institutionnelles et pour un respect plus marqué de la règle de droit. Ces éléments sont tous jugés nécessaires à l’instauration d’un monde meilleur, plus sécuritaire, plus juste, plus prospère et durable.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le thème de la conférence de 2018, « L’égalité des genres, la gouvernance inclusive et la loi : en harmonie pour un monde meilleur ». L’événement sera conçu pour nous permettre d’examiner les tendances qui se dessinent sur le plan de la politique étrangère canadienne, y compris les nouveautés contenues dans la toute récente Politique d’aide internationale féministe (PAIF).

Cette année, nous avons l’immense plaisir de collaborer avec le Conseil canadien de droit international, autre regroupement de praticiens qui s’investissent à fond dans le mode de participation des Canadiens dans l’arène mondiale.

Cette année encore, le RPCDI est déterminé à vous offrir une conférence qui aborde des sujets qui vous tiennent à cœur, qui réunit des conférenciers extraordinaires et qui propose des formations pratiques, des déjeuners avec allocutions et de nombreuses occasions de réseautage.

Notre conférence se penche sur les questions liées au contexte mondial et sur les répercussions qu’ont ces questions sur les professionnels canadiens du développement. La conférence vous permet de trouver les informations pratiques, d’obtenir les conseils et de cultiver les relations dont vous aurez besoin pour réussir dans un monde complexe comme le nôtre.

Cette année, la conférence comportera trois volets principaux :

La nouvelle politique étrangère du Canada

L’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) marque un moment décisif du programme mondial d’aide au développement. La promesse de « n’oublier personne » renvoie à trois facettes importantes du Programme 2030, soit la pauvreté, l’inclusion et les inégalités. La Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada souligne l’approche féministe qu’adopte le gouvernement canadien en matière d’aide internationale, laquelle prévoit la prestation de politiques et de programmes inclusifs fondés sur les droits de la personne ainsi qu’une contestation des relations de pouvoir inégales afin d’autonomiser autant que possible les femmes et les filles. Par ailleurs, le Canada est en voie de créer un nouvel institut de financement du développement international. Quel encadrement la politique étrangère canadienne fournit-elle pour favoriser l’atteinte des engagements relatifs aux ODD? À titre de professionnels, que pouvons-nous faire pour soutenir cet effort? Trouvez réponse à ces questions en participant à des débats de haut niveau mettant en scène de nombreux grands penseurs.

Les compétences et les outils

Ce volet propose des ateliers qui aideront les professionnels du développement international à se préparer à relever les défis qui s’annoncent. Parmi les thèmes au programme cette année, mentionnons les changements touchant l’évaluation des initiatives de développement ainsi que les occasions offertes aux professionnels du droit de contribuer à la gouvernance inclusive, à l’application de l’état de droit et à d’autres principes sous-jacents au développement international.

Les partenariats et le financement

Cette année encore, nos membres auront l’occasion d’avoir des entretiens personnels avec des conférenciers influents et de profiter de l’expérience de personnes qui ont appris à naviguer à travers le système. Des spécialistes de la passation de marchés à Affaires mondiales Canada échangeront sur les possibilités à venir et sur les changements apportés aux processus d’adjudication des contrats du ministère. Il sera également question de la façon de faire affaire avec des institutions de développement international et avec des partenaires non traditionnels. Ce volet intéressera toute personne qui cherche à réussir dans le domaine du développement international.

Pour en savoir plus sur le thème de la conférence, n’hésitez pas à consulter la note conceptuelle produite pour l’événement.

Programme

Nous travaillons pour vous proposer les meilleurs conférenciers et les meilleures séances qui soient. Cliquez ici pour consulter notre programme, qui demeure en constante évolution.

Inscription

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la conférence! N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus.

Pour les membres du CCDI, cliquez ici pour vous enregistrer.

Commanditaires et partenaires

Notre conférence ne pourrait avoir lieu sans le soutien de nos commanditaires et partenaires. Il suffit de cliquer ici pour en savoir plus. Si vous souhaitez parrainer la conférence annuelle du RPCDI, veuillez joindre Gayle McClelland, par courriel à l’adresse gayle.mcclelland@caidp-rpcdi.ca.

Contactez-nous!

Gayle McClelland, notre coordinatrice de la conférence, se fera un plaisir de recevoir toutes vos demandes : intérêt pour faire du bénévolat, questions, commentaires ou autres. Vous pouvez la joindre par courriel à l’adresse gayle.mcclelland@caidp-rpcdi.ca.